Sécurité
Suite aux diverses interventions lors de la séance du Conseil municipal du 17 octobre 2024 en référence aux graves infractions commises à la Planta en particulier, le Conseil administratif souhaite sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques en matière de prévention de vols.
Tout en saluant cette démarche pédagogique, le groupe PLR a réclamé un renforcement des patrouilles d’agents de sécurité privée durant la période des Fêtes, particulièrement propices aux cambriolages. Il a souligné le caractère dissuasif de cette présence sur le terrain. Il a également demandé à ce que les locataires des logements communaux soient aussi pris en compte dans la mise en place de mesures de sécurité renforcée.
Bien entendu, le groupe PLR continuera à suivre le dossier sécurité de près.
Aménagement du territoire et travaux
Le groupe PLR a demandé avec succès que le mandat de l’architecte en charge du projet d’aménagement des parcelles aux abords de la Mairie soit mieux cadré, afin d’éviter qu’il ne s’éparpille. Le groupe PLR souhaite en effet mettre l’accent sur la nouvelle salle communale, qui doit pouvoir répondre aux besoins d’une population en croissance. En revanche, il entend préserver la parcelle de la villa Chesner, qui se caractérise par une arborisation de qualité.
Le groupe PLR déplore l’extension massive du chantier sur le Quai de Cologny à la hauteur du bas de la Rampe de Vésenaz. Ces palissades défigurent ce site exceptionnel. Le PLR Cologny demande au Conseil administratif de s’assurer que ce chantier sera bel et bien provisoire et ne transformera pas durablement ce périmètre en zone industrielle, contraire à son affectation.
Environnement
-
Cologny a adopté sa charte environnementale. Elle est destinée à chapeauter les actions environnementales qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie sur la Commune, tout en garantissant des prises de décision allant dans le sens d’une meilleure empreinte écologique. Le groupe PLR salue cette démarche qui concernera tous les domaines, du patrimoine végétal à la biodiversité, en passant par les bâtiments communaux et les achats responsables.
-
Le PLR Cologny a proposé en commission de prendre en charge jusqu’à CHF 500.- au maximum tout abonnement CFF pour les jeunes de moins de 25 ans. Ce projet sera soumis au vote prochainement. Il s’inscrit dans la démarche du PLR Cologny d’œuvrer pour une écologie incitative, en particulier auprès des plus jeunes.
-
La publication d’une bande dessinée est prévue pour sensibiliser la population au problème du gaspillage. Le groupe PLR a relevé la qualité graphique de cet ouvrage et a plaidé pour sa diffusion à large échelle, afin d’atteindre en particulier un jeune public.