Les Nouvelles du Conseil municipal - Séance du 17 octobre 2024

Gestion de la crise de l'eau potable, Centre cuturel du Manoire, crise sécuritaire à Cologny, autres nouvelles de la commune

 

Gestion de la crise de l'eau potable

Une part importante de la séance du Conseil municipal du 17 octobre a été consacrée à la gestion de la crise de l’eau potable par les autorités cantonales et communales.

Ces péripéties auront largement mérité leur place dans la Revue genevoise !

La crise de l’eau potable, qui aujourd’hui semble n’être qu’un mauvais rêve, aurait pu virer au drame. Bilan des autorités communales. 

Le Conseil administratif a relevé les lacunes et contradictions dans la communication du Canton. Il a surtout regretté que les différents Départements se soient renvoyés la balle, sans assumer leurs responsabilités. Pour rappel, l’incident s’est produit au milieu de la nuit du 28 septembre et il a fallu attendre la fin de matinée du 29 septembre pour le communiqué des SIG. D’autres sources d’informations, telles qu’ALERTSWISS, ne sont intervenues que tardivement. Par ailleurs, le dispositif canicule a été enclenché mais a été que d’une aide marginale, car seules 6 (!) des 600 personnes éligibles y étaient inscrites, selon les chiffres du Conseil administratif. 

 Il faut néanmoins relever les points positifs. Aucun incident grave n’a été à déplorer. Quatre bornes d’eau potable (Centre du village, Tulettes, Planta et chemin du Tirage) ont été installées dans la journée du 29 septembre par la protection civile. Des affiches ont été placardées sur l’entier du territoire communal par la police municipale en collaboration avec les sapeurs-pompiers volontaires pour avertir du risque lié à la consommation d’eau du robinet.  De plus, les concierges de la Commune sont allés chez Aligro pour acheter un stock d’eau en bouteilles, qui a notamment été distribuée dans les classes d’école.

Le groupe PLR tient ici à adresser ses plus vifs remerciements à l’administration communale, à la police municipale ainsi qu’aux sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement remarquable durant cette crise, palliant ainsi les déficiences de l’administration cantonale.

Par le biais de l’Association des Communes genevoises (ACG), il s’agira de tirer un bilan de cet exercice et de remédier aux carences constatées au niveau du Canton. Cette évaluation du dispositif est essentielle pour pouvoir mieux anticiper un tel incident à l’avenir. En effet, que se serait-il passé si le risque sanitaire s’était avéré beaucoup plus grave ? 

Le groupe PLR demande en outre que le plan canicule soit renforcé sur la Commune, afin qu’un nombre le plus élevé possible de personnes concernées adhère à ce dispositif, afin qu’il puisse également être déployé lors d’incident de ce type.

 

Centre Culturel du Manoir

Le groupe PLR est très attaché au Centre Culturel du Manoir (CCM) qui propose depuis plus de 30 ans des expositions de grande qualité à un public qui dépasse largement les frontières de la Commune. C’est pourquoi, tant à la Commission culturelle qu’en plénière, il s’est engagé pour doter le CCM d’une structure juridique adéquate, sous forme d’association, afin d’en assurer la pérennité. Le groupe PLR regrette toutefois qu’il ait fallu à la Commune près d’une année pour établir et valider des statuts à cet effet, alors même que l’impulsion unanime avait été donnée par le Conseil municipal en septembre 2024 déjà.

 

Crise sécuritaire à Cologny 

Plusieurs incidents graves se sont produits récemment sur le territoire de la Commune, qui ont profondément choqué le PLR Cologny. Cette situation délétère nécessite des mesures concrètes. C’est pourquoi, le groupe PLR salue l’entrée en fonction au 1er octobre dernier de deux nouveaux agents municipaux. L’augmentation des effectifs de la police municipale est le fruit d’une volonté claire du PLR Cologny de renforcer la présence d’agents publics sur le territoire de la Commune pour décourager tout comportement malveillant, volonté qui n’était malheureusement pas partagée de manière unanime au Conseil municipal. Cette première mesure doit s’accompagner d’un renforcement de la présence d’agents privés, par le biais de ronde sur tout le territoire de la Commune. Le groupe PLR espère que cette nécessaire montée en puissance d’un partenariat public-privé en matière de sécurité rencontrera l’unanimité au sein du Délibératif. Ce dispositif ne doit toutefois pas servir de prétexte à la police cantonale pour rester inactive face à cette recrudescence de la criminalité. À l’heure actuelle, seule une patrouille de police cantonale est affectée à la rive gauche. Cela n’est manifestement pas suffisant !

 

Autres nouvelles de la Commune

  • L’édition 2024 du vide-grenier a généré un bénéfice important de CHF 4'184.- qui sera distribué à diverses associations genevoises à but caritatif.
  • Nomination des Présidents et Vice-présidents des bureaux de vote en 2025 : Le PLR Cologny a le plaisir de vous informer que la présidence des bureaux de vote sera tenue par Miguel Asensio au 1er semestre 2025 et la vice-présidence par Alexis Couniniotis au 2nd semestre. 

 

Rédacteurs: Edouard CUENDET et Alexis COUNINIOTIS