Les Nouvelles du Conseil municipal - Séance du 21 mars 2024

Retrouvez les Nouvelles du Conseil municipal, où sont résumées les dernières actualités du délibératif de la commune

JEUNESSE

Les inscriptions pour le parascolaire et le périscolaire 2024-2025 des écoles du Manoir et de Pré-picot sont ouvertes du 20 mars au 29 avril 2024. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de la commune.

La fréquentation aux ateliers d’aide pour le remplissage des impôts, qui a pour cible les jeunes entre 18 et 25 ans, a augmenté de 40% par rapport à l’année dernière(!). Le PLR Cologny salue cette initiative et saisit l’occasion pour remercier les intervenants de l’AFC.

AIDE HUMANITAIRE

La commune a octroyé une aide d’urgence de CHF 5'000.- à la Croix Rouge, contribuant à la mise en place d’aide humanitaire au Togo. Pour rappel, la commune avait également octroyé une aide en 2023 suite au séisme ravageur en Turquie et Syrie. Le PLR Cologny est fier de soutenir cette contribution au maintien de la tradition humanitaire de la commune et, plus largement, du canton.

ART

Le PLR Cologny est reconnaissant du don de la sculpture « Liaison », actuellement exposée sur le rond-point de Cologny, œuvre de l’artiste Cédric Koukjian. Nous vous invitons à découvrir le message qui se cache derrière cette œuvre grâce au lien suivant : https://cologny.ch/culture-loisirs/expositions/giratoire-route-de-vandoeuvres/cedric-koukjian-liaison.

ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Par son engagement permanent en faveur de l’environnement et de la sobriété énergétique sur son territoire, la commune de Cologny s’est vu décerner le titre de Cité de l’énergie. Le PLR Cologny est fier de cette distinction qui reflète les efforts qu’il mène en la matière aux côtés des instances politiques et des collaboratrices et collaborateurs de la commune.

VOIE BLEUE

Il convient de saluer le fait que le Conseil administratif ait adressé un courrier au Conseil d’Etat pour rappeler que la Commune de Cologny est favorable à ce que le débarcadère de la Tour Carrée soit adapté pour ce projet de navette ou qu’un nouveau débarcadère soit créée le long du quai de Cologny. En effet, cette localisation est idéale, dans la mesure où elle est desservie par plusieurs lignes TPG et par des pistes cyclables. Le Groupe PLR espère que ce projet exemplaire en termes de mobilité douce pourra se concrétiser rapidement !

FONDS INTERCOMMUNAL

L’Association des communes genevoises (ACG) a pris la décision d’affecter CHF 5,4 millions supplémentaires au projet « Concorde-Espace culture » à Vernier par le biais du Fonds intercommunal. Il s’agit d’un projet pharaonique devisé à plus de CHF 130 millions pour lequel la commune de Cologny est doublement mise à contribution : une première fois à travers la péréquation intercommunale, dont la commune de Vernier est l’une des principales bénéficiaires, et une seconde fois à travers le Fonds intercommunal. A cela s’ajoute que Cologny n’a pas voix au chapitre concernant la réalisation de ce coûteux complexe culturel, ce qui est contestable du point de vue des droits démocratiques. Une majorité du Conseil municipal (et le Groupe PLR à l’unanimité !) a dès lors fait usage de sa prérogative en vertu de l’art. 79 al. 1 de la loi sur l’administration des communes pour s’opposer à la décision de l’ACG.

GESTION DES QUAIS ET DE L'ANNEAU

La sécurité et les nuisances sur le quai de Cologny sont un constant sujet de préoccupation pour le groupe PLR. C’est pourquoi, il a rappelé avec insistance au Conseil administratif la nécessité de mettre en place un dispositif efficace pour faire face à cet enjeu majeur avant l’été. Si l’on peut se réjouir que de nombreuses personnes investissent ce lieu exceptionnel durant la période estivale, cela ne doit pas se faire au détriment des habitantes et des habitants du Coteau. Le PLR Cologny œuvrera sans relâche pour qu’une solution pérenne soit trouvée en la matière.

Rédacteurs: Edouard CUENDET, Olivier GIRARDET, Alexis COUNINIOTIS