Les Nouvelles du Conseil municipal - Séance du 26 septembre 2024

Motion PLR intitulée « Accessibilité universelle : pour des bâtiments et logements adaptables aux personnes en situation de handicap », résolution PLR en faveur de la « Voie Bleue »

Ouverture de 4 classes supplémentaires à l’Ecole du Manoir

Le groupe PLR a salué l’ouverture de 4 classes supplémentaires à l’école du Manoir. Les travaux ont été menés de manière rapide et efficace afin que ces nouveaux espaces soient disponibles pour la rentrée 2024. La Commune de Cologny répond ainsi aux besoins d’une population en augmentation constante.

La journée « portes ouvertes » organisée pour découvrir ces nouveaux locaux a rencontré un vif succès, toutes générations confondues.

Le groupe PLR est également intervenu durant la séance du Conseil municipal pour souligner la qualité des nouvelles prestations du parascolaire, qui remplacent avantageusement celles du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), sources de nombreuses critiques.

Célébration du 50ème anniversaire de l’EMS du Foyer Saint-Paul

La séance a été l’occasion de revenir sur la cérémonie du 11 septembre 2024 qui a marqué le 50ème anniversaire de l’EMS du Foyer Saint-Paul, en présence du Conseil administratif in corpore et du Président du Conseil municipal. A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée pour marquer l’excellente collaboration entre la Commune de Cologny et l’Association Foyer Saint-Paul en faveur du développement de ce lieu de vie pour nos personnes âgées.

Décision de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Genevoises (ACG)

Le Conseil municipal a passé en revue les 8 décisions de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Genevoises (ACG) soumises au droit d’opposition.

De nombreuses voix PLR se sont exprimées de manière critiques contre des dépenses parfois inconsidérées, financées par la Fonds intercommunal, largement alimenté par la Commune de Cologny à travers un système de péréquation inique.

Rapport de la commission de l’urbanisme et du développement

Le débat a avant tout porté sur l’aménagement des parcelles attenantes à la Mairie, dont celle de la Villa Chesner, ainsi que sur l’avenir de la Salle communale. Le groupe PLR considère comme prioritaire la mise à disposition d’une Salle communale capable de répondre aux attentes d’une population qui a considérablement augmenté depuis la construction de la salle actuelle. Par ailleurs, le groupe PLR estime aussi qu’il faut éviter une densification excessive de ce périmètre, qui se ferait au détriment d’une zone de verdure de qualité. Cela exclut notamment la construction de logements qui imposerait l’élaboration d’un plan de site, voire un déclassement en zone de développement destinée à accueillir des logements d’utilité publique (LUP).

 Rapport de la commission des routes et espaces publics

La séance a permis de faire le point suite à l’audition des riverains du chemin des Fourches qui ont pu exprimer leurs préoccupations légitimes face aux nuisances qu’ils subissent actuellement, compte tenu des travaux sur l’axe Frontenex et le détournement des lignes de bus. Cette audition a eu lieu à la demande du groupe PLR, pour qui l’écoute des habitantes et des habitants doit être une priorité. Cette audition s’est avérée efficace puisque plusieurs suggestions des riverains ont pu être concrétisées sur le terrain.

Motion PLR intitulée « Accessibilité universelle : pour des bâtiments et logements adaptables aux personnes en situation de handicap »

Suite à divers contacts avec des personnes de la Commune vivant en situation de handicap, le groupe PLR a déposé une Motion pour améliorer la prise en compte de leurs besoins spécifiques. Ce texte invite le Conseil administratif :

  • à intégrer la notion d’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans toute nouvelle construction ou rénovation de logements et de bâtiments publics ;
  • à entreprendre tous travaux nécessaires en vue de faciliter la vie d’une personne en situation de handicap (maladie, accident, grand âge, etc.) dans la mesure où les logements propriétés de la commune sont adaptables à un prix raisonnable, conformément au principe de la proportionnalité et compte tenu des projets communaux en cours.

Cette motion a été adoptée par une très large majorité du Conseil municipal.

Résolution PLR en faveur de la « Voie Bleue »

Le groupe PLR a déposé une Résolution afin d’exprimer le soutien de la Commune de Cologny en faveur de ce projet de traversée lacustre destiné à relier la Rive droite et la Rive gauche du lac au moyen d’une forme de navette opérée par la CGN.

Actuellement le projet prévoit un parcours allant de Port Saladin à Bellevue au débarcadère CGN de Corsier.

Le groupe PLR plaide pour qu’un autre port d’accroche sur la Rive gauche soit construit sur la Commune de Cologny à la hauteur de la Tour Carrée. Pour ce faire il demande de procéder à une étude de faisabilité et à chiffrer les coûts d’un tel débarcadère.

A une large majorité, le Conseil municipal a adopté cette Résolution, en y ajoutant une invite demandant que soit étudiée la possibilité d’étendre le service des Mouettes jusqu’à l’arrêt Tour Carrée.

 

Rédacteur: Edouard Cuendet