Les Nouvelles du Conseil municipal - Séances de mai-juin 2024

Retrouvez les Nouvelles du Conseil municipal, où sont résumées les dernières actualités du délibératif de la commune.

Changements au CM

Nous tenons à féliciter Edouard Cuendet pour son accession à la présidence du Conseil municipal pour la période 2024-2025. Nul doute qu’il saura relever les nombreux défis qu’implique le poste. Nous félicitons également Marc Nemeth pour avoir rejoint le bureau du Conseil municipal. Le PLR Cologny remercie en outre Catherine Pahnke qui a mené à bien son mandat de Maire au cours de l’année écoulée. 

Aménagements et travaux

Nouvel aménagement lacustre

La Commune et le Canton ont inauguré un nouveau ponton en forme de « C » composé de 60 pierres calcaires italiennes sur le quai de Cologny. À cela s’ajoute une roselière de 2000 m2 regroupant près de 7'000 roseaux et des plantes aquatiques locales. Le PLR Cologny se réjouit de ce nouvel aménagement qui donne aux colognotes un nouvel espace de baignade.

Travaux en cours

Des travaux ont été lancés sur la route de Vandœuvres entre le Chemin Jaques-Rutty et le Chemin de Planta. La circulation des véhicules reste garantie, mais de manière alternée. Les travaux dureront 4 mois dès le 10 juin 2024. 

Le 17 juin dernier, une séance d’information publique a été organisée en lien avec les travaux de l’Axe Frontenex entre le Chemin de Grange-Canal et la route Jean-Jacques Rigaud. Ce dernier consiste à développer une liaison en transports collectifs entre le quartier de Belle-Terre et la gare des Eaux-Vives. Une ligne directe est prévue jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’une autre vers l’hôpital. La ligne passera par le Sud de Cologny. Le PLR Cologny s’engage activement pour l’encouragement de la mobilité douce et se réjouit de la mise en œuvre de l’Axe Frontenex. Cette connexion offrira de nouvelles possibilités de transport pour les Colognotes et nous nous en réjouissons. Nous continuerons à nous investir pour une meilleure desserte de la commune des lignes existantes et œuvrerons en faveur de nouveaux projets de mobilité douce. 

Enjeux sécuritaires

Après des années d'un combat acharné, le PLR Cologny a accueilli très favorablement les mesures adoptées par le canton pour lutter contre le stationnement sauvage et les nuisances sur les quais. En effet, les autorités cantonales ont temporairement interdit le stationnement aux véhicules sur certaines parties du tronçon, sur la bande herbeuse, ainsi que sur la promenade située côté lac, exception faite aux usagers bénéficiant d'une autorisation. Il s'agit d'une mesure cruciale pour garantir la tranquillité publique et prévenir le risque d'incivilités. Le PLR Cologny continuera à œuvrer pour une commune plus sûre et où il fait bon vivre.   

Le PLR Cologny est en outre sidéré par l’augmentation des tentatives de vols constatés dans certains quartiers de notre commune. Nous ne pouvons garantir la liberté et l’épanouissement de chacun sans un sentiment de sécurité pérenne. Il nous incombe de prendre des mesures efficaces et immédiates. Nous souhaitons renforcer le dispositif sécuritaire privé, mais sommes conscients que les agents de patrouilles ne remplacent pas la police municipale. Il nous tient ainsi à cœur de renforcer les effectifs de cette dernière, sans pour autant sacrifier nos exigences dans le recrutement. 

Motion PLR acceptée à l’unanimité

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la motion PLR « Projet de création d’un jardin potager collectif à Frank-Thomas ». Après avoir échangé avec les habitants du quartier, le PLR Cologny a pris acte de la volonté d’y créer un jardin potager et a souhaité donner mandat au Conseil administratif de tout entreprendre pour que les différents propriétaires de la parcelle concernée mettent à disposition des habitants une partie de ladite parcelle pour la création d’un potager à Frank-Thomas pour le printemps prochain. Le PLR Cologny a également voulu appuyer l’initiatrice dans ses démarches pour la création d’une association sur le modèle de celle de la parcelle des Fours et à la soutenir en engageant un mandataire pour accompagner la création du potager et en lui attribuant des moyens. Conscient des bienfaits sociaux liés à la création d’un potager, le PLR Cologny a souhaité par cette motion donner une impulsion en ce sens et se félicite de son approbation unanime.

 

Rédacteurs: Edouard CUENDET, Olivier GIRARDET, Alexis COUNINIOTIS