Séance du 20 mars 2025
Mobilité
Nouvelles offres TPG
Mise en service de la ligne 29
Du 2 mai jusqu’au 28 septembre, une nouvelle ligne 29, baptisée « la Ligne des Plages », reliera Collonge-Bellerive et Genthod, en passant notamment par Vésenaz, Genève-Plage et la place des Eaux-Vives. Cette ligne sera opérationnelle le vendredi soir dès 20h30-21h00 jusqu’à la fin de service dimanche soir.
Nouvelle offre TPGflex
L’application TPGflex desservira dorénavant la commune de Cologny, permettant de lier différents points de la commune avec d’autres lieux dans le canton sur demande. Deux nouveaux arrêts ont vu le jour à cet effet : le premier au croisement chemin de Ruth-Nant-d’Argent et le second au chemin du Nant-d’Argent à proximité de Notre-Dame du Lac.
Le groupe PLR salue ces nouvelles prestations et ne relâchera pas ses efforts en vue d’améliorer la desserte de la commune en transports publics, en particulier dans les quartiers qui ne disposent pas d’un accès rapide au Léman Express.
Modification de parcours
Les TPG ont modifié le parcours de certaines lignes existantes ainsi que leur dénomination. La ligne A deviendra la ligne 36 et ne desservira plus le centre de Cologny, mais transitera par Vandœuvres, à l’image de l’actuel bus 33. Quant à la ligne G, elle deviendra la ligne 35 et reliera Veigy à Rive en passant par le Centre de Cologny.
Ces modifications sont les bienvenues. Trois lignes transiteront ainsi par la Croisée de Cologny, cause pour laquelle le PLR s’est battu sans relâche. Il regrette toutefois que le haut du Coteau et le centre du village de Cologny ne soient toujours desservis que par un bus. Le PLR Cologny souhaite en outre que les TPG étudient la possibilité de circuler à nouveau par la route de Frontenex, un parcours plus rapide et pour lequel les infrastructures sont déjà prévues. Il milite également pour la création d’une navette reliant le centre du village à Genève-Place.
Voie bleue
Pour rappel, afin de favoriser la mobilité douce et de désenclaver le Coteau, le PLR Cologny soutient le projet de la Voie Bleue, destiné dans un premier temps à relier Corsier-Port à Bellevue. Il appelle de ses vœux une extension de cette desserte entre Bellevue et la Tour Carrée. De même, il soutient l’idée de prolonger la ligne des Mouettes genevoises entre le Port Noir et la Tour carrée. Le PLR Cologny avait d’ailleurs déposé une motion en ce sens qui avait été acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal.
Ouverture d’un crédit pour la pose de panneaux solaires sur le toit de la salle de gym
Les élus PLR ont unanimement soutenu l’ouverture d’un crédit de CHF 1,3 mo pour la pose de panneaux solaires couleur terracotta sur le toit de la salle de gymnastique de l’école du Manoir.
Une alternative, consistant en l’installation de tuiles photovoltaïques au lieu de panneaux solaire, a par bonheur été largement rejetée par le Conseil municipal. Cette solution aurait entrainé un surcoût de CHF 100'000.- et un rendement plus faible de 30%.
Le groupe PLR s’est légitimement étonné que certains aient pu se prononcer en faveur de cette alternative plus chère et moins efficace, pour un modeste gain esthétique.
FIFDH
La séance a permis de revenir sur la saga de la FIFDH qui prévoyait une visite commentée de la commune de Cologny sous le titre « La colline aux pirates ». Le PLR Cologny s’était insurgé contre cet événement qui relevait du voyeurisme de bas étage et était contraire aux valeurs de respect de la personnalité et de la vie privée, qui devrait pourtant être au cœur de l’action de la FIFDH. Suite à l’intervention du PLR, la Commune s’est opposée avec succès à cette manifestation, qui n’a finalement pas eu lieu.
Pour répondre à une question du groupe PLR, le Conseil administratif a indiqué que la FIFDH n’a pas touché de subvention directe de la commune de Cologny. Un montant de CHF 50'000.- a toutefois été versé à la FIFDH par l’Association des Communes Genevoises (ACG), étant précisé que cette dernière est largement financée par Cologny à travers la péréquation intercommunale.
Sécurité et éclairage public
Suite à une intervention du groupe PLR, la Commune a réactivé l’éclairage public au chemin des Fourches et au chemin des Falquets. Il avait été arrêté dans l’attente de la livraison de nouveaux candélabres, qui a pris du retard. Le PLR Cologny avait été alerté par des habitantes et des habitants qui avaient à juste titre relevé que cette absence de lumière présentait des risques en termes de sécurité. Dans la pesée d’intérêt, la sécurité des riveraines et des riverains ne doit pas être sacrifiée au profit de considérations de durabilité.
Aide d’urgence
Le Conseil administratif a versé à la Croix-Rouge une aide d’urgence de CHF 10'000.- pour faire face à l’épidémie de choléra en Soudan du Sud. Cette démarche s’inscrit dans la tradition humanitaire de notre Commune, soutenue par le groupe PLR.
Séance du 14 avril 2025
Comptes 2024
Les comptes 2024 de la Commune font apparaître un résultat largement excédentaire, à hauteur de CHF 8'694'870, alors que le budget tablait sur un excédent de CHF 1'487.-.
Ces chiffres réjouissants sont dus avant tout à des impôts des personnes physiques de CHF 4'503'008.- supérieurs aux attentes.
Les impôts sur le revenu et la fortune ont atteint CHF 49'648'008.-.
Les charges ont été conformes au budget, grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics.
Cologny a donc continué à thésauriser. Ses actifs disponibles à court terme atteignent plus de 34 millions, auxquels il faut ajouter les placements financiers pour environ CHF 30 millions, sans compter les biens immobiliers. Il faut aussi prendre en compte le fait que la Commune n’a pas de dette.
Le PLR Cologny retire deux enseignements principaux de cette situation financière enviable :
Tout d’abord, elle permet d’envisager avec sérénité les investissements à réaliser ces prochaines années pour doter la Commune des infrastructures publiques nécessaires.
En second lieu, la baisse du centime additionnel, votée fin décembre 2024 contre l’avis de certains, était parfaitement justifiée.
Révision du Plan directeur communal (PDCom)
A une très large majorité, le Conseil municipal a délivré un préavis favorable à la révision du Plan directeur communal (PDcom). Cette décision importante représente l’aboutissement d’un travail considérable mené par la Commission de l’urbanisme et du développement et en particulier, de son Vice-président PLR. Ce document a également fait l’objet d’une procédure de consultation qui a donné lieu à plusieurs prises de position.
Pour rappel, la Commune se divise en trois catégories, à savoir :
-
Secteur à faible densité (0.25 à 0.3 sans dérogation)
-
Secteur densifié (0.3 à 0.6 avec dérogation)
-
Secteur fortement densifié (0.6 et plus, avec modification de zone).
Pour la zone 5, plusieurs critères d’exclusion ont été retenus par le Conseil municipal.
-
Exclusion des parcelles bordant la zone agricole ou des espaces verts
-
Exclusion des parcelles à valeur patrimoniale ou paysagère
-
Exclusion des parcelles desservies par des impasses ou de petites voies.
Les travaux vont se poursuivre dans la perspective d’une approbation de ce PDCom par le Conseil d’Etat.
Le PLR Cologny souligne que ce PDCom permet de concilier la nécessité d’accueillir une population croissante et celle de préserver un environnement exceptionnel.
Projet de la parcelle des Fours
La séance du 20 mars a marqué une étape importante dans la concrétisation du projet de la parcelle des Fours, qui doit accueillir une crèche de 48 places, des locaux et un restaurant pour le parascolaire et une Maison colognote. Pour rappel, ce projet d’infrastructure publique majeur a fait l’objet d’un concours mené avec succès par le Magistrat PLR en charge des constructions.
Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité un crédit d’engagement de CHF 42 millions destiné à l’exécution de ces travaux. Cette décision ouvre la voie au dépôt d’une autorisation de construire.
Le PLR Cologny s’engagera pour que ce projet nécessaire pour répondre aux attentes légitimes de la population puisse être réalisé dans les meilleurs délais.
Divers
-
Une aide d’urgence de CHF 10'000.- a été octroyé à la Croix- Rouge suisse en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région centrale du Myanmar (Birmanie).
-
Les inscriptions pour le parascolaire de l’école du Manoir et le périscolaire pour la rentrée 2025 – 2026 ont été ouverts le 10 avril pour se clôturer le 15 juin. Ces inscriptions se font sur le site internet de pop e poppa.
-
Le taux de résidences secondaires à Cologny, publié par l’Office fédéral du développement territorial est de 19,81% pour 2024.
-
Le Service des parcs et promenades a installé 35 nichoirs à oiseaux dans les différents espaces verts communaux.