Dans un canton qui voit un taux d’infraction supérieur à tout le reste du pays, les élus PLR s’unissent pour exiger des actions fortes.
Le PLR affirme sans relâche que la sécurité est le fondement d’une démocratie fonctionnelle. A Genève, l'insécurité augmente fortement avec un nombre d’infractions pénales en hausse de 8.4% (source : OFS, SPC 2024). Plusieurs cas de home-jacking accompagnés d’événements particulièrement violents ont eu lieu depuis le début de l’année. Par ailleurs, des événements récents ont mis en lumière des affrontements violents entre groupes de jeunes.
Malgré des interpellations au Grand Conseil visant à renforcer la sécurité, le manque de priorité du canton conduit à un transfert croissant des missions de la police cantonale vers la police municipale, avec une capacité d’action limitée.
Compte tenu de l’urgence de la situation, les groupes PLR des communes d’Anières, Bellevue, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Confignon, Corsier, Meyrin-Cointrin, Pregny-Chambésy, Thônex, Versoix, Veyrier et de la Ville de Genève se coordonnent pour déposer des textes demandant à leur Conseil administratif respectif de :
- Solliciter le canton pour obtenir une augmentation immédiate et significative des ressources sur le terrain, afin d’assurer une présence renforcée et dissuasive dans les communes, dans les zones les plus touchées par l’insécurité, en particulier pendant les mois d’hiver, plus propices aux cambriolages ;
- Demander au canton la mise en place d’un cadre législatif autorisant l’utilisation d’un système de Recherche automatisée de véhicules et de surveillance du trafic (RVS) pour identifier rapidement les véhicules suspects et renforcer les capacités d’enquête ;
- Déployer ou renforcer les réseaux de vidéo-surveillance pour intensifier la prévention et la lutte contre la délinquance de rue, le commerce de stupéfiants ainsi que les regroupements créant des nuisances et des dommages à la propriété.
Une action politique forte de la part du Canton est aujourd’hui impérative.
Le PLR se réjouit par ailleurs de la volonté du Procureur général PLR Olivier Jornot de briguer un nouveau mandat, plus que jamais nécessaire, alors que son opposant souhaite agir contre la « surincarcération ».