Un dimanche de votations et d’élection difficile pour le PLR Genève

Les Genevoises et les Genevois élisaient ce dimanche les magistrats de la Cour des comptes et votaient sur quatre objets. Le PLR prend acte des résultats de l’élection à la Cour des comptes, une victoire partielle pour la liste interpartis, qui devra se mobiliser pleinement pour un second tour. Côté votations, le PLR déplore le double non cantonal à la réforme de l’imposition de l’outil de travail et à la formation des enseignants du primaire. Le rejet national de la réforme de la LPP est également préoccupant.  

Le PLR félicite les 6 candidats de la liste 3 à la Cour des comptes pour leur belle campagne. Les résultats du jour sont cependant en demi-teinte, avec une victoire partielle pour la liste interpartis. A ce stade, seuls quatre candidats sur six passent la rampe de la majorité absolue ; les deux candidats PLR terminent troisièmes. Bien que forts d’un écart de 20'000 voix avec les candidats suivants, ils ne sont pas élus au premier tour. Une forte mobilisation des électeurs de tous les partis gouvernementaux sera nécessaire au second tour pour permettre à une équipe solide, diversifiée et compétence de relever les défis importants de la Cour des comptes.

Les Genevoises et les Genevois ont dit Non à une imposition plus équilibrée de l’outil de travail. Cette réforme aurait permis de répondre au besoin de préserver l’emploi et l’innovation, en encourageant les entrepreneurs à investir. Le résultat du vote du jour est décevant et le PLR en prend acte. Des conditions cadres favorables aux entrepreneurs sont essentielles pour la prospérité du Canton, et le PLR Genève continuera de se battre pour des réformes structurelles. La prochaine étape sera la baisse de l’imposition des personnes physiques, le 24 novembre prochain, pour laquelle le PLR s’investira pleinement.

Le PLR Genève regrette également le rejet de la proposition de réforme de la formation des enseignants du primaire sur 3 ans à Genève. Ce projet PLR visait à assurer l’attrait de la formation locale et éviter une fuite des jeunes en formation dans les autres cantons romands. Avec une formation en 4 ans maintenue, une part importante d’étudiants genevois continueront à se former ailleurs. Le défi aujourd’hui reste une réforme du numerus clausus ainsi que le renforcement de la formation continue, pour soutenir les enseignants tout au long de leur carrière.

Côté objets fédéraux, le PLR déplore le rejet populaire de la réforme de la LPP. Ce compromis permettait notamment de renforcer le financement du 2èmepilier, et d’y donner l’accès à un plus grand nombre, dont de très nombreuses femmes au bénéfice d’emplois à temps partiel. Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, le chantier reste encore énorme pour faire face aux réalités du 21ème siècle.

Dernier objet en votation ce dimanche, le PLR est par contre soulagé du rejet populaire de l’initiative biodiversité au niveau suisse. Le PLR partage l’objectif louable d’une biodiversité préservée dans notre beau pays, tout en estimant que la Confédération doit utiliser les outils efficaces déjà en place.