Dimanche de votations difficile tant au niveau fédéral que cantonal pour le PLR Genève

Ambition sur le long terme, responsabilité et solidarité intergénérationnelle ont été mises en difficulté

En ce dimanche de votation du 3 mars 2024, les Genevoises et les Genevois ont pris position sur par moins de 8 objets cantonaux et fédéraux. Le PLR Genève prend acte du rejet des deux projets de loi relatifs au PAV ainsi que du soutien à la diminution du nombre de signatures pour les initiatives et référendums. Le parti se réjouit de l’acceptation du contre-projet sur la taxe automobile, fruit d’un large travail interpartis. Au niveau fédéral, l’acceptation de la 13ème rente impliquera plus de pressions pour la prochaine réforme de l’AVS avec sans doute de nouvelles discussions concernant l’âge pivot dès 2026 déjà. Dans ce contexte le non à l’initiative sur les rentes est regrettable car il aurait permis d’offrir une perspective à ces futurs défis.

Les Genevoises et les Genevois ont rejeté les deux projets de loi PLR qui visaient à faciliter l’accès à la propriété dans le quartier « Praille-Acacias-Vernets ». Le PLR prend acte de la décision populaire et continuera de se battre à la fois pour la mixité sociale dans les différents quartiers du Canton, mais aussi pour un meilleur accès à la propriété, en particulier par la classe moyenne.

Le PLR Genève s’était également engagé contre la réduction du nombre de signatures pour les initiatives et referendums, le canton de Genève comptant déjà un nombre d’objets bien supérieur aux autres cantons suisses. Les votantes et les votants en ont décidé autrement, et le PLR espère que cette décision ne va pas mener à un blocage des institutions.

L’adoption du contre-projet visant à la révision de la taxation automobile est salué par le PLR. Le concept du pollueur-payeur est central pour avancer dans notre politique climatique et environnementale. Ce projet, fruit d’un large consensus interpartis, encouragera la réduction des émissions de CO2 tout en étant fiscalement neutre.

Le PLR Genève salue la sauvegarde du « Cé qu’è lainô » comme patrimoine culturel dans la Constitution genevoise. Genève a également dit oui à la suspension des délais référendaires à Pâques, visant à appliquer les dispositions du code de procédure civile suisse à Genève.

Quant aux objets fédéraux, le PLR Genève regrette le rejet de l’initiative courageuses sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux qui aurait permis de pérenniser le financement de l’AVS, en préservant la solidarité entre générations. Le PLR Genève prend également acte de l’acceptation de l’initiative pour une 13ème rente AVS et appelle de ses vœux une proposition rapide de réforme du 1er pilier pour assurer son financement. Le chantier de l’AVS reste énorme et la Suisse doit se munir d’outils solides et de solutions ambitieuses pour façonner un système juste et pérenne.