Étude de la Confédération : les Genevois paient trop d’impôts

L'étude 2024 de la Confédération sur l'indice d'exploitation du potentiel fiscal, publiée hier, met en lumière une fois de plus la situation particulière de Genève en matière de fiscalité, renforçant ainsi la nécessité d'agir rapidement.
Le Centre, le PLR, l'UDC et le MCG rappellent l’importance d’une baisse d'impôts sur les personnes physiques à Genève.

L'étude 2024 sur l'indice d'exploitation du potentiel fiscal, publiée hier par la Confédération, confirme une fois de plus la place particulière de Genève en matière de fiscalité, rappelant que le canton est souvent associé aux superlatifs dans ce domaine. Le Centre, le PLR, l'UDC et le MCG réaffirment leur engagement en faveur d'une baisse d'impôts pour les personnes physiques à Genève et dès lors, la nécessité de voter le PL 13402 (Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales).

L’étude publiée par la Confédération souligne que Genève affiche (avec le canton de Vaud) l’indice d'exploitation du potentiel fiscal des personnes physiques le plus élevé de Suisse. Avec un indice de 131, soit 31 % au-dessus de la moyenne nationale, Genève et Vaud occupent les deux premières places du podium.

En d’autres termes l’étude affirme que, « [l]es cantons de Vaud et Genève présentent les charges fiscales sur les personnes physiques les plus élevées de Suisse » atteignant 25.6 % du taux d’exploitation du potentiel fiscal. La moyenne suisse se monte quant à elle à 19.5 %. Cette situation confirme que les contribuables genevois supportent une charge fiscale disproportionnée par rapport à la moyenne fédérale, compromettant ainsi leur pouvoir d'achat et leur capacité à consommer.

La baisse d'impôts proposée par le Centre, le PLR, l'UDC et le MCG permettra aux Genevois de récupérer une part significative de leur revenu, leur offrant ainsi une marge de manœuvre financière supplémentaire pour leurs dépenses. En stimulant la consommation, cette mesure contribuera à dynamiser l'économie locale et à soutenir les entreprises du canton.

À propos de l'indice d'exploitation du potentiel fiscal : L'indice d’exploitation du potentiel fiscal montre dans quelle mesure la capacité économique fiscalement exploitable des personnes physiques (ou morales) d’un canton est, en moyenne, soumise à des contributions fiscales. Cet indice représente le rapport entre les recettes fiscales effectives des cantons et de leurs communes et le revenu imposable des personnes physiques.

Lien vers l’étude 2024 : Indice 2024 de l'exploitation du potentiel fiscal 2024: Document de base (admin.ch)