Le PLR salue le dynamisme de l’économie genevoise et la volonté du Conseil d’Etat de baisser les impôts

Le PLR s’engagera pour une baisse salutaire des impôts en faveur de la classe moyenne.

Les comptes 2023 ont bouclé sur un excédent de presque 1.4 milliards de francs, à l’opposé du déficit préalablement prévu de 476 millions.  Le PLR salue le dynamisme de l’économie genevoise dans un environnement très incertain avec presque 1.8 milliards de rentrées fiscales supplémentaires pour l’année 2023.

Ce sont en particulier les secteurs phares de l'économie genevoise que sont le commerce international, la finance et l'horlogerie qui ont généré ces recettes extraordinaires.

Ce résultat confirme à nouveau les effets positifs de la RFFA, voulue par le PLR, et déjà observés en 2021, puis en 2022. Cette réforme de l’imposition des entreprises engendre une hausse des recettes fiscales ; on se rappellera que cette réforme indispensable avait été portée par la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet et la droite parlementaire. Dans la même ligne, il apparaît maintenant essentiel de s’engager en faveur d’une baisse de la fiscalité des personnes physiques, en allégeant la fiscalité sur « l'outil de travail », qui bénéficiera à près de 4000 entrepreneurs.

Le PLR salue en outre l’excellente gestion financière de la ministre des Finances, Nathalie Fontanet. La dette financière de l'Etat a été réduite de 900 millions par rapport à 2022 et s'établit à 10.6 milliards à la fin de l'année 2023, soit le plus bas niveau depuis 2010. De plus, les recettes extraordinaires ont permis au Conseil d’Etat d’affecter ces montants pour l’amortissement comptable de la recapitalisation de la Caisse de Prévoyance de l’Etat. Le PLR se réjouit de la diminution des charges de fonctionnement de 40 millions par année. La baisse de la dette et des charges réduira le poids qui pèse sur les générations futures.

Le PLR souhaite en outre que les contribuables puissent également bénéficier de la situation florissante des rentrées fiscales. Il se réjouit particulièrement de la baisse d’impôts pour les personnes physiques, voulue par le Conseil d’Etat. Le PLR rappelle qu’il s’est engagé dans cette voie en 2018 déjà, avec le dépôt du projet de loi 12247 pour une baisse de la fiscalité pour les personnes physiques. Encore récemment, le PLR s’est associé aux autres partis de droite pour proposer le PL 13402 afin de rapidement baisser les impôts des classes moyennes. Il continuera à s’engager avec force au Grand Conseil pour que cette baisse fiscale soit votée avec célérité.

Enfin, le PLR s’étonne de la proposition du Conseil d’Etat de vouloir offrir la gratuité du réseau de transports publics sur le territoire genevois malgré le rejet de la population en votation populaire. Le PLR étudiera avec attention la proposition soumise prochainement au Grand Conseil.