Si certaines initiatives prévues dans ce budget sont intéressantes, comme l’augmentation de l’accueil dans la petite enfance ou la rénovation énergétique des bâtiments, ce budget reste excessif et manque de réalisme.
Entre 2021 et 2025, les charges d’exploitation de la commune ont augmenté de 52 millions CHF (+43 %), alors que la population lancéenne n’a progressé que de 6,4 %. Cette disproportion est préoccupante et soulève de sérieuses questions sur la gestion financière de la majorité de gauche.
Par ailleurs, les effectifs communaux (hors petite enfance) bondissent de 70 %, une croissance difficilement justifiable dans ce contexte. Cette dynamique entraîne une augmentation rapide des dépenses, sans réelle réflexion sur leur priorisation.
Il est impératif d’adopter un budget plus équilibré, qui réponde aux besoins essentiels des Lancéennes et Lancéens et de la commune, tout en restant soutenable. Notre proposition de baisse du centime additionnel aurait permis de redonner du pouvoir d’achat aux contribuables, tout en incitant l’administration communale à adopter une gestion plus rigoureuse et efficace. Malheureusement, les partis de gauche (PS et Verts) ainsi que le Centre ne nous ont pas suivis.
Le Parti Libéral Radical de Lancy continuera à défendre une vision responsable et réaliste des finances communales, pour garantir une gestion durable et équitable au service de tous les Lancéens.