Le résultat positif des comptes 2021 n’était pas attendu. Rappelons que le budget prévoyait un surplus de dépenses de 2'659’000 Francs. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce retournement de situation et du résultat final affiché pour l’année 2021.
Ces économies ont été réalisées alors que la crise sanitaire sévissait et que des recrutements de nouveaux employés (dans différentes fonctions de la Mairie) ont été retardés.
La dissolution du service des correspondants de nuit a également fortement contribué à ces économies. Nous notons par ailleurs, que le service social de notre Commune a, pendant ce temps, été réorganisé et musclé. Il apporte des améliorations continues tout en gagnant en efficacité.
Enfin, notons que la dissolution partielle d’une provision destinée à couvrir un reliquat d’impôt a également contribué à ce résultat.
Du côté des recettes fiscales, nous avons noté que la Commune a pu bénéficier d’un apport additionnel provenant
• de la taxation de la fortune des personnes physiques (à la suite de la bonne tenue des marchés boursiers), et surtout
• de l’imposition à la source.
Enfin, le fonds de péréquation intercommunale provenant de l’imposition des personnes morales a permis à la Commune d’obtenir du Canton un complément de près d’un million de francs (au passage, notons les effets positifs de la RFFA).
Rappelons cependant
• que l’effort d’investissement de la Commune reste très soutenu,
• et que, par conséquent, le montant de la dette de la Commune, demeure important (163% des revenus).
Compte tenu des investissements à venir qui se maintiennent à des niveaux très élevés, le PLR restera vigilant et s’assurera que les deniers publics restent bien utilisés en vue d'assurer des finances durablement saines pour notre Commune.
Fabrice Boux de Casson
11 mai 2022