Sophie Dubuis, une troinésienne pour le Conseil national

Sophie, pommettes hautes, front large, regard et sourire authentiques, le contact est immédiat. Un inexplicable lien se crée comme ça au premier coup d'œil : ni besoin de phrases, ni de périphrases, l'essentiel vous saute aux yeux. La confiance que Sophie porte tant en autrui qu'en elle-même, ce juste équilibre pour que le premier maillon de ce que nous appelons maintenant « réseau » prenne place, tout est là.

Suivant son intuition que Sophie sait écouter, elle va me parler librement de ses fonctions, passions, ambitions et d'Ella Maillart.

Sophie est très présente : directrice de Bucherer Genève, présidente des Genevoises PLR, présidente de Genève Tourisme, présidente de la Fédération des commerces genevois et candidate au Conseil National à Berne pour les prochaines élections de cet automne.

Comment Sophie peut-elle être sur tant de fronts différents ?

Une des réponses ne viendrait-elle pas de son patrimoine génétique à la fois de Valaisanne et de Fribourgeoise ?

Deux cantons ruraux : le Valais là où entourée de ces montagnes aussi belles que dangereuses la population pour survivre a dû s'adapter à des conditions de vie difficiles là, où dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à « serrer » les dents ainsi que dans le canton de Fribourg, là où il a fallu lutter pour garder son indépendance face à la grande Berne. 

N'oublions pas d'ajouter un autre aspect qui découle des origines valaisannes de Sophie. Au sommet des montagnes le panorama nous permet de prendre du recul par rapport à soi, à ses responsabilités et de les regarder avec cette distance nécessaire pour rester au plus près de sa personne, laissant une place ouverte à l'inexplicable et à cette intuition dont Sophie aime s'inspirer.

« Rendons-nous », dit-elle, « au sommet du Salève », n'y voit-on pas Genève sous un autre angle ? Passons d'un macro- à un micro- monde, là aussi Sophie est de taille !

Sa connaissance du suisse-allemand lui ouvre une voie directe vers l'autre Suisse. Ses échanges dans cette langue se font et continueront à se faire le plus naturellement possible, sans barrière, sans a priori, là où l'humain pointera son nez plus rapidement, là où les liens nécessaires à la réalisation de ses objectifs prendront racine.

Entre nous, quoi demander de plus à une candidate pour représenter cette Genève internationale unique au monde ?

« Encourager et soutenir une mixité pour réussir les défis d'une société en transformation », nous dit-elle, sous-entendu mixité entre hommes et femmes, mixité inhérente à cette Suisse que nous sommes et dont nous buvons la sève.

Ella Maillart, la personne de référence pour Sophie, est cette pionnière qui a su, grâce à ses liens et contacts personnels, traverser bien des régions du monde même là où de graves conflits faisaient rage tout en restant indemne.

Comme le disait Périclès, et qui s'applique à Sophie : « il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » !

 

Troinex Aujourd'hui
Karen Reymond-Dorsay
27.06.2019