Lors des élections fédérales du 22 octobre 2023, le PLR Genève a maintenu ses deux sièges au Conseil national, avec la brillante réélection de Simone de Montmollin, meilleure élue genevoise, et l’élection de Cyril Aellen, qui fait le deuxième meilleur score du canton et qui entre au Conseil national. Parallèlement, la droite genevoise a récupéré deux sièges, totalisant désormais sept sièges sur douze dans la délégation genevoise au Conseil national. Il s’agit désormais de retrouver une représentativité de la droite au Conseil des États.
Durant ces derniers mois, le PLR a mené une campagne intense en ligne et sur le terrain. Nous tenons à saluer et remercier l’investissement considérable de nos membres et sympathisants. Nous regrettons toutefois le statu quo au niveau du nombre de sièges, en deçà de notre objectif. Il s’agira d’analyser les résultats en détail pour comprendre les dynamiques qui ont animé cette campagne afin de préparer au mieux les prochaines échéances électorales.
Après avoir regagné la majorité au Conseil d’État ce printemps, l’alliance genevoise a permis de retrouver une majorité des forces politiques de droite au Conseil national.
Concernant le premier tour de l’élection au Conseil des États, le PLR prend acte du fait que sa candidate, Simone de Montmollin, arrive troisième de l’alliance, malgré son statut de meilleure élue genevoise au Conseil national.
Après les élections cantonales du printemps, les partis de l’alliance genevoise avaient convenu que seuls les deux meilleurs candidats seraient présents lors du deuxième tour.
Réunis en assemblée ce soir, les délégués du PLR Genève ont validé le soutien aux deux candidats de l’alliance encore en lice et ont appelé à la mobilisation pour le deuxième tour des élections au Conseil des États.
Le PLR félicite encore toutes les candidates et candidats pour leur campagne : Simone de Montmollin, Cyril Aellen, Diane Barbier-Mueller, Lionel Halpérin, Alexandre de Senarclens, Véronique Kämpfen, ainsi que la liste des Jeunes Libéraux-Radicaux : Grégoire Odier, Romane Bagnoud, Maxime Cabot, Estelle Tanari et Alexis Couniniotis.
Nous sommes fiers de leur engagement sans faille pour notre parti !