Le PLR se bat pour une fiscalité moderne et modérée, tant pour les personnes physiques que pour les entreprises, pilier de notre prospérité. Avec la baisse moyenne de 8,7% acceptée aujourd’hui en votation populaire, tous les contribuables bénéficieront de baisses allant jusqu’à 10.7% pour la classe moyenne qui ne touche aucune aide ou subside. La campagne alarmiste et mensongère de la gauche sur une baisse des prestations n’a pas fait mouche. Le PLR tient à rappeler qu’historiquement les baisses fiscales, à l’instar de la baisse fiscale de 12% en 1999 et de la réforme de la RFFA en 2018, ont à chaque fois conduit à une augmentation des recettes. La bonne santé financière du Canton permet par ailleurs de baisser les impôts tout en continuant à prévoir une augmentation des recettes dès 2025.
Le succès du jour est le fruit d’un marathon politique mené par les élus libéraux-radicaux depuis 2018 au Grand Conseil ainsi que par notre Conseillère d’État Nathalie Fontanet. Le PLR Genève tient par ailleurs à remercier chaleureusement tous les élus, membres et militants, en particulier les candidats aux futures élections municipales, pour leur fort engagement dans la campagne ayant contribué à la réussite du jour.
Concernant les autres objets cantonaux en votation ce dimanche, le PLR regrette le rejet de l’autonomie tarifaire des TPG qui fixe le status quo. Cette dernière répondait à un besoin de flexibilité que l’on retrouve dans les autres entreprises de transports publiques suisses. Le parti prend également acte du rejet de la modification de la LGZD et espère que le message des Genevois préviendra de futurs blocages.
Côté votations fédérales, le PLR se réjouit du OUI à la réforme EFAS, espoir pour les payeurs de primes et prémices de futures réformes du système de santé. Le PLR continuera à s’engager avec force en faveur d’un système de santé financièrement supportable, centré sur la qualité des soins et l’accessibilité.
Alors que le rejet des modifications du droit du bail montre une méfiance des locataires, le refus des projets autoroutiers est inquiétant. Le développement de nos infrastructures est primordial pour permettre le fonctionnement adéquat de notre société.
Plus généralement, à Genève comme en Suisse, nous souhaitons des solutions raisonnables et pérennes aux défis de la mobilité. Pour le PLR, il s’agit maintenant de remettre sur la table un projet d’infrastructure essentiel, largement accepté en votation populaire : la traversée du lac. Genève et la Suisse ont besoin d’une voix libérale-radicale forte en matière d’infrastructures, qui serve de socle pour une qualité de vie élevée ainsi que la prospérité de notre population.