Réunis en Assemblée des Délégués le 25 juin, le PLR Genève a adopté par 73 oui, 1 non et 2 abstentions un papier de position en faveur du paquet d’accords « Bilatérales III ».
Dans un monde de plus en plus instable, le PLR Genève réaffirme l’importance d’une relation forte, apaisée et durable avec notre principal partenaire économique, scientifique et stratégique. Le parti salue le cadre bilatéral renouvelé, pragmatique et équilibré, préservant la souveraineté suisse. Il ne s’agit ni d’une adhésion, ni d’un abandon de nos spécificités, mais bien d’un développement responsable de la voie bilatérale qui a forgé la prospérité de notre canton.
Le PLR Genève appelle donc à soutenir activement le paquet d’accords « Bilatérales III » et s’engage à :
- Défendre ces accords auprès de ses membres, partenaires et élus ;
- Porter leur mise en œuvre au Parlement ;
- Informer la population des bénéfices concrets pour le canton ;
- Agir comme force de proposition pour leur application sur le plan cantonal.
Le paquet d’accords comprend 4 volets dont les bénéfices principaux pour les genevois sont les suivants :
Volet 1 : Stabilisation des accords bilatéraux existants
- Garantie d’une participation sans entrave au marché de l’UE pour les entreprises genevoises, notamment dans les secteurs clés de l’horlogerie et la fintech.
- Réintégration de l’UNIGE et des entreprises genevoises dans les programmes de recherche et d’innovation, notamment Horizon Europe, mais également dans le programme d’échanges Erasmus+ pour les étudiants et apprentis genevois.
- Introduction d’une clause de sauvegarde en matière d’immigration; en cas de tensions sur le marché du travail ou du logement, et garantie que le droit de séjour permanent ne soit accordé qu’aux Européens exerçant une activité professionnelle.
Volet 2 : Accord sur la sécurité alimentaire
- Circuits de commercialisation allégés pour les producteurs de vins genevois, de légumes sous label régional (ex. GRTA), de fromages ou de miel.
- Procédures simplifiées pour exporter des produits de notre canton.
Volet 3 : Accord sur l’électricité
- Sécurité de l’approvisionnement hivernal assurée pour les SIG; en particulier en situation de crise.
- Lissage des prix de l’énergie pour les genevois en période de tension sur le marché.
- Synergies entre les SIG et les acteurs européens pour des projets de production ou de stockage d’énergie.
Volet 4 : Accord sur la santé
- Accès facilité à l’acquisition d’équipements, des dernières innovations thérapeutiques et de médicaments pour les HUG et les cliniques genevoises.
- Accès facilité au marché intérieur de l’UE pour les PME genevoises actives dans la medtech.
- Possibilité pour le canton de se coordonner avec les agences de santé françaises et d'accéder au partage de données épidémiologiques ainsi qu’aux alertes précoces européennes en cas de crises sanitaires.