Blaise Giroud

Blaise Giroud

Candidat au Conseil municipal - Anières

Économiste, titulaire d’un master en finance de l’Université de St-Gall, j’ai acquis une solide expertise auprès de divers établissements financiers en Suisse et à l’étranger. Âgé de 47 ans et habitant Bassy avec mon épouse avocate, je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences et ma force de travail au service des Aniéroises et des Aniérois.

Libéral dans l’âme, tout en demeurant sensible aux inégalités sociales et aux enjeux climatiques, je suis très attaché aux engagements de mon parti en faveur de la responsabilité individuelle, de la compétitivité de notre économie et de la gestion responsable des finances publiques. Or, depuis qu’Anières est devenue une commune fortunée, les tentations se sont malheureusement multipliées de dépenser beaucoup pour des projets tous azimuts dont la pertinence est contestable. Élu au Conseil municipal, j’aurai particulièrement à cœur de restaurer la rigueur financière et de lutter contre le gaspillage des ressources : surcoûts injustifiés, études d’experts intéressés financièrement aux projets, malfaçons corrigées aux frais de la collectivité, etc.

La sécurité et la qualité de vie dans notre village seront également des priorités de mon engagement. Je réfute le fatalisme ambiant que les cambriolages sont inévitables et que leur prévention est du seul ressort des propriétaires privés. La commune doit activement y contribuer, en y consacrant plus de moyens. De même pour nos infrastructures publiques qui ne répondent pas aux attentes de la population : écopoints peu pratiques et sales, restaurant scolaire inadapté, maison de santé toujours inexistante, places de jeu et de sport insuffisantes pour les enfants, etc. Ce sont ces projets essentiels pour tous nos habitants qu’il faut concrétiser rapidement à des coûts raisonnables.

Enfin, je suis convaincu que l’action politique efficace commence toujours par l’écoute et le dialogue avec la population. Il faut comprendre les vrais besoins afin d’y apporter les meilleures solutions. En contre-partie, il faut aussi communiquer régulièrement et de manière transparente sur les actions menées.

Voilà pourquoi je souhaite m’engager pour notre commune, en y apportant l’énergie et le dynamisme favorables à son renouveau.