Valeurs
Notre idéal : le bonheur de l'individu et la prospérité commune.
Le PLR met l'humain au coeur de son action.
Le parti suit un idéal dont les termes sont indissociables : le bonheur de l'individu et la prospérité commune. En particulier, l'action du PLR vise à garantir la protection des droits individuels et à encourager l'initiative privée dans le cadre d'une économie de marché respectueuse de la paix sociale et de l'intérêt des générations futures.
Liberté
Elle est le fondement de la pensée libérale-radicale. La liberté place l'individu au centre : la nation n'est pas libre, c'est l'individu, membre d'une société humaine. La liberté est plurielle : les droits fondamentaux sont le point de départ de l'Etat démocratique et du bien-être commun. Leur respect est nécessaire à notre épanouissement.
Egalité
Tous les êtres humains sont égaux en droit. L'égalité, ce n'est pas l'égalitarisme : elle permet au contraire de laisser s'exprimer les différences, qui font la force d'une société. Les devoirs sont la seconde face d'une même pièce : il ne saurait y avoir de privilèges, et exercer des droits suppose nécessairement d'accomplir certains devoirs.
Solidarité
Le bien-être commun se mesure à la force des plus faibles. Corollaire de la responsabilité, la solidarité, c'est garantir la dignité de tous et la parfaite égalité des chances. C'est aussi se rassembler, s'unir pour affronter des défis hors de portée de l'individu et tirer l'ensemble de la communauté vers le haut.
Responsabilité
Individuelle, elle signifie que chacun en assume sa part et ne se décharge pas sur autrui ou sur la collectivité. Collective, elle signifie que nous nous devons d'être responsables dans notre organisation et notre fonctionnement. A l'égard des générations futures, la responsabilité dispose que l'individu et la communauté ne doivent pas leur porter préjudice.