Histoire du Parti

Les partis libéral et radical genevois ont marqué l'histoire de la « République et canton » depuis la première moitié du 19e siècle.

Aujourd'hui, le PLR est l'héritier des fondateurs de la Genève moderne.


Du combat pour les libertés


En 1846, la révolution radicale initiée par James Fazy (à gauche) est un succès : elle débouche sur la rédaction d'une nouvelle Constitution, du 24 mai 1847.En vigueur jusqu'au 31 mai 2013, puis remplacé par la constitution du 14 octobre 2012, ce texte fondateur garantit de nombreux droits fondamentaux, consacre la séparation des pouvoirs et introduit l'élection par le peuple, au suffrage universel, du Grand Conseil et du Conseil d'Etat, c'est-à-dire du Parlement et du Gouvernement. Au niveau suisse, la nouvelle voix progressiste de Genève permet – il n'en manquait qu'une ! – à la Diète confédérale de décider la dissolution du Sonderbund, l'alliance séparée des cantons conservateurs. 


C'est le triomphe des idées libérales en Suisse : en 1848, on rédige vite mais très bien une Constitution fédérale, qui jette les bases d'un Etat moderne, fédéral et démocratique.


A Genève, la réforme des institutions précède et entraîne celle, bien plus profonde encore, de la société.  Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les fortifications sont démolies et Genève se développe sur le plan économique et social. Sa population augmente. Les premières lignes de chemin de fer sont construites.


Aux défis du 21e siècle : la création du PLR Genève


En 1935, les partis libéral et radical s'allient: ils créent « L'Entente nationale » avec le futur Parti démocrate chrétien, alliance toujours active de nos jours et principale artisane des réformes majeures menées à Genève tout au long de la seconde moitié du 20e siècle. Le 15 avril 2010, les deux formations décident d'entamer concrètement un rapprochement. En effet, les nouveaux défis qui attendent Genève en ce début de siècle appellent la création d'un parti plus fort, au message clair. La fragmentation de l'échiquier politique et l'émergence de partis populistes préférant agiter les peurs plutôt que travailler à résoudre les problèmes sont des dangers auxquels il convient d'apporter une réponse pragmatique et orientée vers l'avenir du canton, pour le bien de tous, au-delà les querelles du passé. Des groupes de travail sont alors formés, notamment pour rédiger les statuts d'un nouveau parti: le PLR Genève. Ce texte est le fruit de longues discussions lors desquelles les deux partis ont fait des compromis pour que les statuts soient le reflet des traditions et valeurs de chaque association. Après un an de travaux, le 24 mai 2011, le PLR Genève est créé à Troinex et ses statuts sont adoptés, lors d'assemblées historiques. Le lundi suivant, le 30 mai 2011, à Carouge, Alain-Dominique Mauris est élu président du PLR Genève par l'assemblée générale des membres du nouveau parti, dans une atmosphère exceptionnelle...


Actuellement, le PLR, allié au Parti démocrate chrétien (PDC), est majoritaire au gouvernement cantonal: il occupe deux des sept sièges de Conseiller d'Etat. François Longchamp et Pierre Maudet sont les deux Conseillers d'Etat PLR. Au Parlement, il compte dans ses rangs 24 des 100 députés du Grand Conseil. Enfin, au niveau communal, le PLR est de très loin le parti le plus représenté dans les exécutifs et les législatifs municipaux (236 élus dans les 45 communes du canton!).