Les Genevoises et les Genevois ont largement plébiscité la baisse d’impôts sur les revenus des personnes physiques, en votant OUI à plus de 61%. C’est aussi un OUI dans chacune des 45 communes du Canton ! Les résultats du jour sont une victoire majeure pour le PLR, qui se bat pour une révision de la fiscalité genevoise pour les personnes physiques depuis 2018. Mais il s’agit surtout d’une victoire pour tous les contribuables qui pourront bénéficier de la conjoncture favorable dans le canton. Le PLR remercie chaleureusement les membres, élus et sympathisants engagés dans cette campagne, sans qui cette victoire n’aurait pu être possible.
Le projet du PLR voté au Grand Conseil ce soir permet aux contribuables de surseoir au paiement de la taxe automobile. Il a été soutenu par une large majorité du parlement (87 pour, 11 contre). Il permet en outre de donner au Grand Conseil le temps nécessaire à la correction des incohérences et des injustices du nouveau barème de taxation.
Les magistrats communaux soussignés s’expriment à propos de la situation des finances publiques à la suite de certaines critiques formulées concernant la baisse d’impôts en votation le 24 novembre, laquelle vise à alléger l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Certaines affirmations laissent à penser que cette mesure se traduirait par des coupes massives dans les prestations communales, une hausse des impôts locaux, et un recul de projets prioritaires pour la collectivité. En réalité, les finances actuelles des communes sont solides et permettent d’absorber les baisses fiscales sans compromettre ni les prestations sociales, ni les services essentiels à population.
Le Conseil d’État a présenté une révision, à la baisse, des prévisions de revenus fiscaux pour 2025. Malgré cette correction ainsi que la prise en compte de la baisse d’impôts pour les personnes physiques soumise au vote le 24 novembre, les revenus resteront les plus élevés jamais inscrits dans un budget à Genève avec plus de 300 millions de plus que le budget 2024.
Le 24 novembre 2024, les Genevoises et les Genevois voteront pour une baisse d'impôt sur le revenu pour tous les contribuables. Avec la modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP), dès 2025, la classe moyenne en particulier bénéficiera d'une véritable bouffée d'oxygène face à l’augmentation continue du coût de la vie.
Le PLR, le PS, Le Centre et les Vert-es remercient les électeurs et électrices genevois-es pour la confiance accordée ce jour à la liste interpartis en élisant Pierre-Henri Pingeon et Laurent Thurnherr au deuxième tour de l'élection à la Cour des Comptes. Ils rejoignent Sophie Forster Carbonnier, Fabien Mangilli, Nathalie Brender et Frédéric Varone élu-es le 22 septembre dernier.