Le 26 et 27 novembre 2024, le Conseil municipal de la ville de Meyrin a examiné et voté le budget pour l'année 2025. Un exercice qui, une nouvelle fois, met en lumière les choix déconnectés de la réalité économique et sociale du terrain, particulièrement par des dépenses excessives et débridées dans les finances publiques.
Le PLR Meyrin-Cointrin, fidèle à son rôle responsable et vigilant, a été le seul groupe à avoir mené une analyse rigoureuse des nouvelles charges proposées et des nombreux postes créés dans ce budget. Face à la multiplication des dépenses et à l'absence de justifications valables, nous avons vigoureusement contesté l'augmentation de ces charges et la création de nouvelles fonctions administratives au travers de 26 propositions d’amendements.
Une fois de plus, le budget municipal 2025 présente une augmentation de plus de 10 millions de francs de nouvelles charges, au détriment des contribuables de notre commune. Depuis 2011, une majorité de gauche occupe les instances municipales et exécutives, et cette situation a engendré la multiplication des postes souvent inutiles, ainsi que des dépenses disproportionnées. Cette année encore, sans aucun indicateur objectif justifiant cette inflation de dépenses (pas d'augmentation de la population, pas de transfert de charges du canton, etc.), la majorité de gauche a choisi d’ajouter 24 nouveaux postes, dont un conseiller artistique à 280’000 CHF (équivalent à temps plein) et un déploiement d’assistants et de cadres dans des services où la demande de la population reste incertaine.
Face à cette gestion dispendieuse, le PLR a cependant salué une avancée majeure : la réduction de l'impôt communal de 2 centimes, une mesure que nous demandions depuis plusieurs années et que nous continuerons à défendre. Toutefois, ce geste semble bien maigre au regard de l'ampleur des prélèvements fiscaux qui pèsent sur les habitants de Meyrin. En effet, plus de 170 millions de francs environs ont été collectés en trop depuis 15 ans, alourdissant ainsi les charges des contribuables. La commune de Meyrin pourrait aisément alléger la pression fiscale de ses habitants et ses entreprises et opérer une baisse significative de l’impôt au-delà des 2 centimes déjà inscrits au budget 2025, sans impacter ses services publics et ceci sans compter sur des rentrées fiscales complémentaires attendues (20 millions environ). Ce choix, pourtant simple, fait cruellement défaut à la majorité actuelle, qui semble plus préoccupée par la gestion interne de son administration que par le bien-être économique de ses sociétés et du pouvoir d’achat des citoyens.
Une démocratie bafouée
Le processus budgétaire devrait, par nature, être transparent et permettre un véritable débat public. Or, cette année, une nouvelle fois, la transparence a été sacrifiée. La commission des Finances, qui examine le budget, ne rend jamais en public ses rapports. Le compte rendu des discussions, qui est censé être lu en plénière et est fait pour informer la population sur le contenu des débats, ne l'a pas été cette année. En effet, le parti en charge de présenter ce rapport n’a pas été en mesure de le faire. Alors que des discussions avaient été engagées pour garantir la publicité des débats, la majorité de gauche a choisi d’ignorer cette exigence démocratique en optant pour une mise au vote sans que le public n’ai pu prendre connaissance de ce texte.
Pire encore, l’administration municipale a informé que les documents nécessaires à la préparation du budget ne pourraient pas être prêts avant la fin de l'année, en cas de report du vote du budget invoquant des raisons organisationnelles et légales. Une excuse qui n’a pas convaincu le PLR, qui, après avoir constaté qu’une commune comme Vernier, parvient à organiser leurs débats dans des délais semblables donc réalisable pour Meyrin. En conséquence, les élus PLR ont décidé de quitter la séance en signe de protestation. En refusant cette transparence, la majorité de gauche a, une nouvelle fois, bafoué les principes démocratiques fondamentaux.
Le PLR Meyrin-Cointrin estime qu’il est impératif de retrouver une gestion financière rigoureuse, respectueuse des contribuables et des principes démocratiques. Nous continuerons à porter cette exigence de responsabilité, à la fois sur le plan des finances publiques et dans la manière dont les débats sont menés au sein de nos institutions.
Fait à Meyrin, le 2 décembre 2024
Le groupe PLR Meyrin-Cointrin