Budget 2019
Mercredi 21 novembre, Meyrin a voté son budget. Ce dernier est en augmentation par rapport l'année précédente, mais nous avons réussi à maîtriser la hausse de quelques charges. Il semblerait donc que les interventions répétées du PLR, de ces dernières années aient été entendues.
Le budget reste très gras et l'on peut toujours dire que Meyrin est la commune qui offre le plus de service et de prestations à la population. Notre commune a le même budget que la commune de Vernier qui compte 10'000 habitants de plus.
Le Parti Socialiste a tenté de réduire le budget sur les jetons du Conseil Municipal en décourageant la pratique des séances élargies qui permettent pourtant à l'ensemble des conseillers de comprendre les sujets les plus importants, comme le projet de nouvelle Mairie ou la construction de l'annexe de la Maison de Vaudagne.
On regrette toujours que les charges augmentent proportionnellement plus vite que le nombre d'habitants. Le courage politique manque clairement au Conseil Administratif de revisiter et de rechercher des améliorations organisationnels et procédurales afin de dégager des plus-values dans l'optique de contenir les charges de personnel.
Ce manque de flaire et de volonté politique du Conseil Administratif fait le lit de la gauche dure (Socialistes et Verts) mais la population de Meyrin est en droit d'attendre mieux et de voir sa charge fiscale diminuer, ou à tout au moins être contenue.
Les Meyrinois qui ont soutenus notre référendum ont très bien fait et grâce à eux, une prise de conscience, encore timide, s'est opérée. Le Conseil Administratif a bien compris qu'il n'avait pas une chance d'échapper à un référendum populaire sur une hausse du centime communal d'impôts.
Impôts sur les chiens
L'impôt sur les chiens que le Conseil Administratif a tenté de réintroduire a été repoussé. Il s'agissait ici de gagner 50'000 CHF sur le dos de propriétaires de chiens.
Pour rappel notre parti a réussi à supprimer cet impôt en 2013. Et nous tenons a rappelé que notre groupe politique s'opposera toujours à la création de nouveaux impôts et l'augmentation du centime additionnelle sans remise en question du mode de fonctionnement de l'administration communale.