Meyrin s'offre des vestiaires à 5,6 millions de francs

A la suite de l'article paru dans la Tribune de Genève du samedi 28 et dimanche 29 décembre 2019, en page 7, intitulé « Meyrin s'offre des vestiaires à 5,6 millions de francs ».

Le PLR Meyrin-Cointrin publie ci-après sa prise de positionconcernant les vestiaires du centre sportif de Meyrin dans son intégralité. Elle a été lue lors de la séance du Conseil Municipal du 10 décembre 2019.

On dit souvent : Un éléphant a accouché d'une souris.

Ici, bien au contraire c'est la souris qui accouche d'un éléphant et ça passe mal...

Ce projet de vestiaires de football, en y incorporant tout le programme dévolu au sport, en y incorporant également le dépôt pour les machines d'entretien du stade, nous a été présenté au départ pour un montant d'un un peu moins de 3 millions de francs.

L'administration en cours de route a revu sa copie car la réalisation de ces vestiaires, sur pilotis, s'avérera techniquement trop compliquée.

Le projet a donc été repris et dans l'intervalle, un dépôt pour les machines avec un programme plus élaboré, vestiaire pour les employés, douche, sanitaire, réfectoire et hall avec atelier de mécanique nous a été présenté. Et il a reçu un avis favorable du conseil municipal, le tout pour un montant d'environ 2 200 000 francs.

Aujourd'hui, on nous présente ces vestiaires, qui contiennent tout le programme de départ, non pas en un seul bloc mais en deux parties distinctes, d'où le surcoût, de double production de chauffage et ventilation, etc. etc.

Le montant de la délibération et de plus de 5 500 000 francs.

Nous ne mettons pas en doute les besoins avérés pour ces vestiaires de football et le programme, correspondant aux demandes, compris dans le projet.

Mais quand une copie est mauvaise, il est incohérent et irresponsable de poursuivre et d'échafauder des projets qui arrivent à des coûts qui n'ont plus rien à voir avec l'utilisation dévolue au bâtiment

Non, le PLR Meyrin-Cointrin n'est pas contre le sport, mais il s'oppose la dilapidation des deniers publics.

Voilà un projet qui globalement devait coûter 3 millions et qui est en finalité en coûtera près de 8 millions.

Le préavis voté en commission démontre clairement le malaise par rapport au coût de cette délibération :

3 oui, 7 abstention.

On ne peut pas dire qu'il y a une franche unanimité.

Ce n'est pas parce que nous sommes proches d'élections que nous sommes prêts à faire des concessions électoralistes, à nos yeux inacceptables.

Il est temps de réfréner nos ardeurs dans des investissements et des aménagements dispendieux.

Une vision plus globale de l'articulation des problèmes s'impose, pour trouver des solutions plus globales et plus durables.

Vous l'aurez compris le PLR Meyrin-Cointrin ne votera pas favorablement cette délibération au montant de 5 500 000 francs pour des vestiaires de football.