Votation du 9 février 2020

Votations du 9 février 2020

Objet n°1: Abolition de l'impôt sur les chiens - OUI

Acceptez-vous la loi modifiant la loi générale sur les contributions publiques (LCP) (Abolition de l'impôt sur les chiens) (D 3 05 – 12246), du 1er mars 2019?

Les PLR Meyrin-Cointrin sont pour l'abolition de l'impôt sur les chiens.

Nos chiens sont les vecteurs d'un lien social indéniable. Pour les enfants, le compagnon à quatre pattes, est souvent le confident, celui qui apporte la joie et qui permet aussi l'apprentissage du respect et de la responsabilité.

Ils sont aussi, bien souvent, le dernier compagnon de nombreuses personnes âgées. Ils sont le gage vivant de l'amour inconditionnel.

Pour nous, les citoyens ne sont pas des vaches à lait que l'on trait, à chaque occasion, en appliquant sans cesse des taxes.

Nous donnons notre confiance aux propriétaires de chiens, par cette démarche nous estimons qu'ils ont des droits, mais aussi des devoirs (participation à l'élaboration de projets de parcs à chiens sur la commune, responsabilisation, propreté, sécurité, respect des normes).

Objet n°2: Limites de zones sur le territoire de la commune de Meyrin - NON

Acceptez-vous la loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Meyrin (création d'une zone de développement 3 située entre les chemins des Sapins, Riant-Bosquet et Terroux) (12136) du 10 avril 2019? 

Objet n°3: Limites de zones sur les territoires des communes de Meyrin et Vernier - NON

Acceptez-vous la loi modifiant les limites de zones sur les territoires des communes de Meyrin et Vernier (création de deux zones de développement 3 situées entre les chemins des Ailes, du Ruisseau et de l'Avanchet, et à l'intérieur du quartier des Avanchets) (12137) du 10 avril 2019?

Au vu des velléités de l'État et des prétentions de Monsieur Hodgers au travers de cette modification de zone, en zone de développement 3, le PLR MC a revu sa copie.

Si dans un premier temps, il y a plus de 15 ans, nous avons été favorables à une densification raisonnable de quartier, aujourd'hui nous ne pouvons pas cautionner une densification à outrance, la destruction d'un poumon de verdure, la non-réponse du canton aux problèmes de mobilité dans l'ensemble du quartier par rapport au développement planifié.

Sans compter le développement futur de l'aéroport qui provoquera des nuisances sans mesures palliatives.

Quel Meyrin voulons-nous pour demain ?

Au-delà du seuil de 30 000 habitants, des nouvelles structures d'intérêt public seront obligatoires, écoles, crèches, etc. Tout ceci à la charge de la Commune, sans rentrées fiscales supplémentaires au niveau des personnes physiques, suite à la paupérisation de la population des nouveaux quartiers en raison du trop fort pourcentage de logements sociaux et de LUP.

Nous devons maintenir un équilibre entre les propriétaires de villa ou de PPE, les locataires de la classe moyenne et ceux bénéficiant d'un logement subventionné, afin de garantir la cohésion du tissu social de la population.

Meyrin par la construction du quartier des Vergers et par les surélévations d'immeubles a déjà largement participé à la construction de nouveaux logements sur le canton.