
André Hagmann
Conseiller municipal - Meyrin-Cointrin
Ma vie genevoise
Mon histoire à Genève a commencé en 1955, lorsque mes parents s’y sont installés. Mon père venait de Suisse alémanique et ma mère du canton de Vaud. J’ai effectué toute ma scolarité à Genève, avant de poursuivre mes études entre Genève et Lausanne.
Aujourd’hui, je suis marié et père de deux enfants adultes et j’ai aussi cinq petits-enfants.
Ma vie professionnelle
Ma carrière a débuté dans une grande entreprise suisse de construction, d’abord à Genève puis au niveau national, où je suis devenu membre de la direction. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’y ajouter la direction de deux entreprises majeures en Afrique, en Côte d’Ivoire et au Mali, dans le secteur des matières premières. Pendant près de vingt ans, j’ai découvert un autre monde et acquis une précieuse expérience.
En parallèle, au début de ma carrière, j’ai été expert lors des examens d’ingénieurs à Genève et des chefs de chantier à Lausanne, ce qui m’a permis de rester en contact avec les jeunes en formation.
J’ai également présidé la section genevoise de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) pendant six ans et été membre du comité de l’Association Suisse des Travaux Publics.
Installation à Meyrin
En 1986, nous avons choisi de nous installer à Meyrin, cité cosmopolite aux 140 nations. Une ville à taille humaine, où il fait bon vivre. Très bien équipée sur le plan sportif et culturel, avec de nombreuses sociétés locales où il est facile de s’intégrer et disposait de moyens de transport très performants avec deux gares CFF, le tram, le bus et ses multiples pistes cyclables.
Le saut politique
Pendant ma carrière professionnelle, je n’avais ni le temps ni l’envie de m’engager en politique. Mes responsabilités en Suisse et à l’étranger ne me laissaient que peu de marge, et pour des raisons éthiques, je tenais à séparer ma vie professionnelle des enjeux politiques.
Après une carrière active, j’ai ouvert mon bureau d’étude technique et de conseil. C’est à ce moment-là que Philippe Serrano, que je connais de longue date tant au niveau professionnel que politique, m’a proposé de rejoindre le PLR Meyrin-Cointrin.
Il voyait en moi l’occasion d’apporter mes compétences dans la gestion de projets de construction et dans le traitement de dossiers techniques. J’ai accepté avec plaisir.
Mon engagement politique
Pour moi, la politique, c’est avant tout savoir écouter, faire preuve de patience et rester loyal — envers son parti, mais aussi dans les échanges avec les autres formations politiques. C’est ainsi que fonctionne notre démocratie, et je suis fier de pouvoir contribuer à la vie publique de Meyrin dans cet esprit.