Protégeons l'Université de Genève comme lieu de formation et de recherche

Le PLR Genève prend acte des manifestations ayant lieu à l'Université de Genève (UNIGE) en soutien à la cause palestinienne, et souligne l'importance de préserver l'objectivité et la neutralité de l’institution.

Le PLR observe avec attention les événements survenant à Uni Mail, où des étudiants se sont rassemblés pour exprimer leurs revendications. Le parti tient à rappeler que l'Université doit demeurer avant tout un espace dédié à la formation et à la recherche, et non à des activités de militantisme politique.

Il est primordial de garantir un environnement sécurisé pour tous les membres de la communauté universitaire, et toute forme de perturbation des activités académiques est inacceptable. Le parti prend acte de l'engagement des étudiants dans une mobilisation pacifique et leur volonté de dialogue avec la direction de l'université. Nonobstant, les bâtiments de l'UNIGE ne doivent pas servir de lieux de manifestation.

Le parti soutiendra toute initiative visant à maintenir la neutralité et l'objectivité de l'Université de Genève dans un contexte de géopolitique tendu au niveau international.
Le PLR Genève encourage par ailleurs le dialogue et la coopération entre l'Université, les étudiants et les autorités politiques.

Enfin, le PLR Genève souligne la nécessité que la coopération entre universités demeure au-dessus des questions politiques. Le parti espère que le rectorat de l'Université de Genève ne cédera pas à la pression exercée par une occupation militante et illégale. Il est essentiel de préserver l'autonomie et l'intégrité académique de l'UNIGE en maintenant un engagement envers la neutralité et l'objectivité dans ses activités et ses prises de décision.