Les comptes 2014 présentés ce matin par le Conseil d'Etat affichent un équilibre, ce qui satisfait le PLR, même si cet équilibre reste très précaire, puisqu'il est dû à des événements extraordinaires tels que la conclusion d'un dossier fiscal significatif dont la presse a déjà abondamment parlé ou des correctifs d'estimations pour les recettes fiscales 2009 à 2013.
Le PLR constate surtout que, malgré un environnement économique très favorable en 2014 et malgré une hausse importante des revenus fiscaux pour 281 millions par rapport au budget, les comptes ne sont tout juste à l'équilibre qu'à cause d'une hausse importante des charges de 222 millions, soit une augmentation de 3% par rapport à ce qui était budgété.
Cette hausse des charges est principalement due à une provision de 203 millions constituée, afin de faire face au risque de ne pas atteindre le palier intermédiaire de 75% du degré de couverture des engagements de la caisse de pension de l'Etat à partir de 2030. Le PLR comprend parfaitement le mécanisme amenant cette provision supplémentaire non budgétée, mais s'inquiète que seulement 15 mois après l'entrée en vigueur des mesures d'assainissement de la CPEG, il faille déjà injecter des montants supplémentaires pour ne couvrir, qui plus est, que le 50% du risque maximum. Ces provisions se répéteront-elles les années à venir ?
De plus, la hausse de la dette moyenne en 2014 qui atteint 12.7 milliards inquiète également fortement le PLR qui ne voit toujours pas d'embellie à ce sujet.
En conclusion, cela démontre encore une fois l'importance de continuer les nécessaires réformes de notre canton, d'ores et déjà lancées par le Conseil d'Etat pour diminuer des charges toujours trop élevées et réduire une dette qui ne cesse de croitre et pèsera sur les générations futures.
Contacts:
Alain-Dominique Mauris, président, 079 456 08 08
Cyril Aellen, député, membre de la commission des finances, 079 241 76 86