Genève perd 60 millions à cause des conseillers nationaux PS et UDC

Occupés à parader plutôt qu'à exercer leurs mandats, les conseillers nationaux Carlo Sommaruga et Yves Nidegger font perdre des dizaines de millions de francs au canton de Genève.

Ce matin, le Conseil national se prononçait sur les nouveaux critères de la péréquation financière entre les cantons suisses. Ces différents votes étaient déterminants pour le canton de Genève, qui, au nom de la solidarité confédérale, verse beaucoup plus d'argent qu'il n'en touche. Or, la modification des critères permettant de mieux tenir compte des centres urbains et des charges qui leur sont propres a été refusée pour une seule et unique voix (94 contre 93).

Deux conseillers nationaux genevois étaient absents au moment du vote: le socialiste Carlo Sommaruga, occupé à converser avec une délégation palestienne présente à Berne, et l'UDC Yves Nidegger, qui a préféré être lui, aux côtés de Christoph Blocher, pour défendre son parti lors d'une conférence de presse.

Occupés à parader plutôt qu'à défendre les intérêts de Genève au Parlement, ces deux absents ont ainsi privé notre canton de 60 millions de francs, alors même que l'Etat peine à équilibrer son budget et est frappé par les conséquences du franc fort. Une telle irresponsabilité est lourde de conséquences pour notre canton.


Alain Dominique Mauris, Président du PLR Genève

Christian Lüscher, Conseiller national PLR