Le PLR Genève se réjouit du vote du peuple pour le respect de nos traditions helvétiques et une amélioration de l'accueil des réfugiés !
En effet, le vote du peuple de ce dimanche 9 juin 2013 sur la modification de la loi fédérale sur l'asile (LAsi), le refus de l'initiative de l'UDC proposant l'élection du Conseil fédéral par le peuple et le refus de l'augmentation d'impôt dans la Commune de Carouge, sont en parfait accord avec les recommandations de vote qu'avait émises le PLR Genève !
Concernant l'élection du Conseil fédéral par le peuple, le PLRG se réjouit du refus de l'initiative , qui fait honneur aux traditions suisses que l'UDC souhaitait bafouer dans une démarche opportuniste. En effet, ce refus démontre que l' « américanisation » du système électoral suisse n'est pas le vœu des Suisses. Sans doute sensibles au respect du principe de la représentation géographique et linguistique au Conseil fédéral, le peuple montre également qu'il comprend que le Parlement fédéral est le corps le plus compétent pour désigner le gouvernement et que cette tradition, vieille de 160 ans, reste aujourd'hui encore sans doute le mode d'élection le plus adapté au système helvétique. Le maintien de ce mode de faire permettra de garantir que les conseillers fédéraux seront des personnes choisies pour leur compétence et leur talent plutôt que des personnes qui sont capables de rassembler des millions pour financer une campagne personnelle.
Le respect des traditions helvétiques a également triomphé avec l'acceptation par le peuple de la modification urgente de la loi sur l'asile. Grâce à cette révision, la Confédération pourra revoir son système d'accueil des demandeurs d'asile en accélérant et en simplifiant la procédure tout en maintenant la tradition suisse de terre d'accueil pour ceux qui sont en danger de mort dans leur propre pays. Cette accélération permettra le renvoi rapide dans leur pays d'origine des requérants déboutés tout en ne promettant pas de faux espoirs à des migrants pour motif économique. Grâce à cette modification législative, la Confédération pourra également créer des centres spéciaux permettant de répondre à la problématique des requérants « récalcitrants » qui sèment le trouble auprès de la population des communes d'accueil des centres de requérants mais également auprès de l'immense majorité des requérants qui respectent nos lois et qui sont alors souvent victime d'amalgames.
Au niveau communal, les Carougeois se sont massivement prononcés (67,7%) contre la hausse d'impôt en refusant le budget communal. Ils expriment ainsi leur ras-le-bol de la politique de la gauche, qui consiste à engager de nombreux fonctionnaires. En effet, ces 10 dernières années, le nombre d'employés communaux a augmenté de manière disproportionnée par rapport à l'augmentation de la population. Le peuple demande ainsi au Conseil administratif de revoir sa stratégie et de fournir des prestations avec les moyens actuellement disponibles, qui sont largement suffisants.