Lors d'un scrutin aux enjeux considérables – 7 milliards –, les électeurs ont en effet permis d'éviter le chaos (75,1% de « oui »). Le PLR, qui tiendra des Assises le 7 mars, souhaite ouvrir le débat sur la fonction publique. Sur le plan fédéral, le PLR prend acte du « oui » à l'initiative « Minder » et à la LAT.
Ce dimanche, l'enjeu d'un seul des objets cantonaux avoisinait les 7 milliards de francs, soit plus de quatre fois l'ardoise finale laissée par l'affaire de la banque cantonale. Le PLR salue le choix des électeurs : la nouvelle caisse de pension assure les retraites et constitue un progrès par rapport à la situation actuelle, intenable. Le SSP, qui souhaitait alourdir la facture, n'a pas convaincu les fonctionnaires eux-mêmes. Le projet adopté, en revanche, répartit l'effort pour sauver les retraites, même si son coût reste très élevé.
Ce vote permet donc d'envisager l'avenir : le PLR tient des Assises le 7 mars, lors desquelles plusieurs débats seront organisés. La fusion des caisses ne résout pas tous les problèmes : le débat doit être lancé pour que des solutions durables visant à améliorer le fonctionnement de l'Etat et à revenir à l'équilibre budgétaire soient trouvées.
Le PLR regrette vivement l'acceptation de l'initiative de l'extrême gauche sur les TPG (55,9% de « oui »). Il constate que les électeurs se sont laissé convaincre par un titre mensonger : bien loin de « stopper les hausses de tarif », le texte adopté entraînera une forte hausse des prix pour les 18-25 ans. Les TPG devront faire face à une baisse des recettes et pourraient être contraints de réduire les prestations pour tous, ainsi que de quitter Unireso. Par ailleurs, certains points absurdes, plusieurs fois dénoncés par le PLR, sont parfaitement inapplicables : comment créer une « carte journalière valable une heure » ? Enfin, il faudra à l'avenir organiser de multiples votations sur toutes ces questions. Genève risque fort de se trouver isolé du reste de la Suisse en termes de transports publics. Une nouvelle « genferei » regrettable à l'heure où la mobilité constitue un réel défi.
Autrement dit, l'ensemble des usagers subiront ces effets, voulus par l'extrême gauche au nom des aînés (qui ne méritaient pas cela), et grâce au soutien du MCG, en même temps allié à l'UDC pour les prochaines élections !
Sur le plan fédéral, le PLR prend acte du « oui » à l'initiative « Minder » et à la LAT.
Le contre-projet sur les rémunérations abusives aurait été plus efficace, à court terme déjà. Les excès de ces dernières années et, surtout, la récente indemnité que devait percevoir M. Vasella ont sapé les efforts de régulation raisonnée qui s'imposaient. Malheureusement, c'est l'entreprise suisse en général, dont le comportement est la plupart du temps exemplaire, qui risque de pâtir des abus de quelques-uns.
Quant à la LAT, le PLR relève que le résultat montre que les Suisses sont sensibles à un aménagement respectueux de l'environnement et du territoire. A noter que le texte ne devrait pas, à Genève, nuire aux efforts de construction de logements.
Enfin, le PLR constate un véritable fossé entre villes et campagnes quant à l'article constitutionnel sur la politique familiale : ce texte, finalement refusé par une majorité de petits cantons alémaniques, constituait pourtant un signal fort, symbolique, venant conforter les mesures concrètes déjà obtenues par le PLR à Genève : contre-projet sur la petite enfance, déductions pour frais de garde, splitting fiscal ou encore prestations complémentaires familiales.
Alain-Dominique Mauris
Président
Informations complémentaires :
Pierre Weiss et Edouard Cuendet, députés : 079 439 44 04 et 079 623 94 07 (caisses de pension)
Antoine Barde, député : 079 707 56 56 (TPG)
Hugues Hiltpold et Christian Lüscher, Conseillers nationaux : 079 656 30 10 et 079 355 37 52 (objets fédéraux)
Alain-Dominique Mauris, Président : 079 456 08 08
Sophie Creffield, Secrétaire générale : 079 860 14 04