Genève a un budget. Et il reflète les priorités du PLR : moyens renforcés pour sécurité, la justice et la formation notamment, déficit réduit de 315 à 31 millions, pas de nouveaux impôts. Le PLR, qui en mars appelait à la responsabilité des partis gouvernementaux, est donc satisfait du résultat obtenu. Un compromis efficace, soutenu par une députation PLR unanime.
Concrètement, les principaux avantages du budget adopté ce jeudi sont les suivants :
- moyens renforcés pour la police, la justice et le pénitentiaire, permettant à Pierre Maudet et Olivier Jornot de poursuivre et de renforcer leur action visant à restaurer l'ordre public ;
- mise en place de la réforme du cycle d'orientation en 11e année et rentrée scolaire assurée dans les meilleures conditions ;
- déficit réduit de 315 à 31 millions (-284 millions par rapport à septembre 2012) ;
- probabilité élevée de comptes équilibrés, qui permettraient d'éviter l'application du frein à l'endettement.
Le budget 2013 de l'Etat n'est certes pas idéal. Le PLR souhaitait l'équilibre. Sa députation a d'ailleurs travaillé dans ce sens depuis le mois de septembre, et obtenu au final une réduction substantielle du déficit : 284 millions de moins ! Le PS a de son côté consenti à retirer son projet de suspension de la protection contre l'impôt confiscatoire, qui a envenimé les débats en mars. Enfin, un déficit ramené à 31 millions pourrait permettre de terminer l'année avec des comptes équilibrés, et d'éviter ainsi le mécanisme de frein à l'endettement, qui aboutirait automatiquement à des hausses d'impôts ou des baisses de prestations, alors que le déficit est d'ordre structurel.
Après analyse, le PLR a jugé que les avantages l'emportaient sur l'inconvénient que représente un déficit, en l'occurrence fortement réduit. Il poursuivra son travail sur des réformes structurelles pouvant améliorer le fonctionnement de l'Etat, au service de la population, et permettre un retour durable à l'équilibre. Le désendettement est la seule solution permettant d'éviter une crise grave, d'assurer le financement à long terme des prestations ainsi que de tendre vers une fiscalité plus modérée.
Contacts:
Alain-Dominique Mauris Président Portable : 079 456 08 08
Ivan Slatkine Député, chef de groupe Portable : 079 301 40 84
Charles Selleger Député, chef de groupe Portable : 079 212 19 25