L’initiative prétendument « pour l’avenir » sur les successions de la Jeunesse socialiste est une énième initiative extrême qui aurait des conséquences désastreuses pour la Suisse et surtout pour Genève. Le projet soumis au peuple propose de taxer à 50% les successions et donations de plus de 50 millions, pour reverser les recettes de cet impôt à une lutte « socialement juste » contre la crise climatique. En cas d’adoption, les estimations de l’AFC tablent sur une perte de 85 à 98 % du substrat fiscal. Cette initiative extrême engendre une insécurité juridique de par sa forme rétroactive et dissuade les personnes domiciliées à l’étranger de venir s’installer dans notre pays. Par ailleurs, la Suisse dispose déjà d’une politique climatique basée sur le principe du pollueur-payeur. Pour toutes ces raisons, les délégués ont rejeté cette initiative contre l’avenir à l’unanimité. Le PLR Genève s’engagera fermement dans la campagne contre cette dangereuse proposition.
La seconde initiative populaire fédérale, l’initiative service citoyen, a suscité de nombreux débats. Cette initiative prévoit que toute personne de nationalité suisse effectue un service au bénéfice de la collectivité et de l’environnement. Ce service serait accompli sous la forme du service militaire ou d’un autre service de milice équivalent reconnu par la loi. Malgré l’intérêt suscité par l’initiative et sa pertinence dans notre société où l’engagement pour la collectivité faiblit, les délégués ont rejeté l’initiative en relevant la complexité de sa mise en œuvre dans la situation face aux défis budgétaires actuels mais également les coûts très élevés liés aux assurances pertes de gain, et finalement la nécessité d’assurer un nombre suffisant de volontaires à l’armée. Les délégués ont rejeté l’initiative par 34 non contre 14 oui et 2 abstentions.
Côté objets cantonaux, le PLR Genève s’est prononcé à l’unanimité contre l’initiative 193 sur les soins dentaires, qui propose d’octroyer un chèque annuel « dentiste » de 300 francs à tous les bénéficiaires de subsides d'assurance-maladie et de créer un poste additionnel de médecin-dentiste cantonal. Les coûts pour l’État seraient, une fois de plus, conséquents – 40 millions de francs par année – et disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Le contre-projet à cette initiative a lui aussi été rejeté par les délégués. Ce dernier demande de mettre en place une stratégie d’aide ciblée et un plan de législature par le gouvernement. Le contreprojet fixe également dans la loi le soutien financier aux mesures de prévention et de soins. Il a été rejeté par 34 non, 9 oui et 6 abstentions. En cas de double oui dans les urnes, les délégués préfèrent tout de même le contre-projet à la rigide et inefficace initiative.
Finalement, les délégués ont décidé de soutenir la modification de la loi sur les heures d’ouverture des magasins (LHOM), qui permet l’ouverture de deux dimanches par année. La loi en votation protège les travailleurs, tout en apportant une bouffée d’air bienvenue en fin d’année pour les commerçants souffrant du commerce en ligne et de la concurrence de la France voisine. Les collaborateurs devront être volontaires et verront une valorisation de leurs heures de travail de +100% (au lieu des +50% de la loi fédérale). Les semaines de travail ne pourront par ailleurs pas dépasser les 42 heures. Le PLR Genève s’engagera clairement en faveur de cet objet lors de la campagne de votation.
Prises de position sur les votations du 30 novembre
