Projet de budget 2026

Le PLR s’alarme de la croissance importante des charges de fonctionnement, dépassant largement la croissance des revenus, et salue les réformes structurelles annoncées par le Conseil d’État pour le printemps 2026.

Le Conseil d’État a présenté un projet de budget 2026 avec un déficit extrêmement important de -409.4 millions. Ce déficit est le fruit une augmentation massive des charges de +3.2%, dépassant malheureusement largement une augmentation des revenus fiscaux des personnes physiques de +2.3%.

Il est réjouissant de constater que les revenus de l’État de Genève (+118 millions, +1.3% budget 2025) croissent plus rapidement que la population (+1.1% en 2024) mais également plus rapidement que le PIB (+1.1% prévu en 2026), et cela dans un contexte d’une baisse d’impôts adoptée largement par la population. Cette augmentation des revenus fiscaux démontre que des conditions-cadres favorables, dont la baisse d’impôt fait bien entendu partie, constituent une recette à succès.

La croissance des charges est quant à elle malheureusement à nouveau massive (+349.2 millions, +3.2%). Pour rappel, le poids de l’État dans le canton de Genève est déjà extrêmement lourd avec 59.8 fonctionnaires par 1000 habitants (canton et communes cumulés) contre 50.4 dans le canton de Vaud (étude CREA 2025). Les dépenses par habitant sont également particulièrement importantes avec 26’342 francs par habitant (canton et communes cumulés), soit 8'204.- francs de plus que dans le canton de Vaud (étude CREA 2025).

Le PLR s’inquiète de la croissance des charges, et tout particulièrement des charges mécaniques et contraintes (+374.3 millions) qui ne peuvent pas faire l’objet d’amendements dans l’étude du budget, car émanant de lois votées par la majorité du Grand Conseil (ex. gratuité des TPG).

Le parti regrette également la création de 284.9 nouveaux postes dont seulement 61.5 postes sont liés à l’augmentation des effectifs d’élèves au DIP et 45.5 sont liés à de nouveaux postes de policiers.

Le PLR continue à se battre pour un État efficace et dynamique. Le parti attend avec attention et impatience les réformes structurelles que le Conseil d’État annoncera au printemps 2026 et sera force de proposition, tant pour le petit que pour le grand État.

Le PLR appelle finalement une nouvelle fois de ses vœux l’acceptation des projets de lois sur la maîtrise des charges et des engagements le 28 septembre prochain. Ces outils permettraient en effet de fixer un cadre de travail pour mener une politique budgétaire rigoureuse, qui n’abuse pas des moyens mais se focalise sur les tâches régaliennes.