Nous voici enfin aux Assises 2013 ! Rassemblant près de 300 personnes à Chêne-Bougeries, elles ont été le point d'orgue d'une large consultation menée par le PLR depuis 2011. Les différentes Universités d'été, le travail des commissions thématiques, ainsi que les diverses réunions internes ont nourri la rédaction du « Projet pour Genève ». La procédure de consultation a inclus l'ensemble des membres qui se sont exprimés dans un sondage. Le PLR se félicite de cette démarche qui a mobilisé 400 membres, dont 98% se retrouvent dans ce projet pour Genève et 97% ont sont enthousiasmés par la démarche ! Une dizaine de personnes ont adhéré au PLR grâce au sondage. Le projet soumis aux Assises est le premier projet PLR, une belle réussite, un beau rassemblement !
Pendant les Assises, les jeunes PLR ont présenté le projet pour Genève, organisé autour de 3 axes : prospérité, qualité de vie et durabilité. Après la restitution des résultats du sondage, les Assises ont donné la parole aux membres.
L'économie, la simplification des procédures, la réforme de la fonction publique, l'aménagement du territoire, la mobilité sont quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette soirée. Tous ces thèmes d'envergure seront repris dans les commissions thématiques pour aboutir sur des démarches concrètes.
Les délégués ont confirmé ce soir à l'unanimité qu'ils adhèrent au projet pour Genève et les trois axes développés seront les piliers du programme PLR !
La deuxième partie des Assises était dédiée à la stratégie pour les élections au Conseil d'Etat. Le débat a été nourri, des arguments solides ont été avancés pour différentes options. Finalement, l'assemblée a voté une liste à 3 candidats PLR pour le 1er tour, qui seront désignés lors de l'Assemblée des délégués du 21 mars. Pour le PLR, la stratégie gagnante est une stratégie d'alliance et l'Assemblée a confirmé avec conviction son alliance avec le PDC au premier tour.
Les Assises 2013 sont à présent closes. Cependant, le projet PLR pour Genève continuera sa construction et son évolution au fil des prochains mois, dans la perspective des élections cantonales 2013 qui approchent à grands pas, ainsi que pour offrir aux Genevoises et Genevois une société future où la qualité de vie de celle-ci serait à son sommet.