Sous l'impulsion de notre magistrat Thomas Barth, Veyrier devient la 1ère ville genevoise à supprimer le statut de fonctionnaire, à conclure des contrats individuels de travail (plus de nomination et de longue période probatoire) et à proposer des salaires essentiellement adaptables en fonction des qualités et des mérites de chacun. Un exemple à suivre, y compris dans l'administration cantonale.
Le PLR a pris connaissance avec un grand intérêt de la réforme importante votée le 18 juin dernier par le Conseil municipal de la ville de Veyrier concernant la suppression du statut de fonctionnaire et l'introduction, entre autres, du critère du mérite dans le cadre de la fixation du salaire de ses employés.
Notre parti est convaincu que ce modèle est celui que la population souhaite voir appliqué au sein d'un maximum de collectivités publiques, y compris à terme au sein de l'Etat de Genève.
Les garanties déjà offertes par le droit public (interdiction de l'arbitraire, respect de l'égalité de traitement, recours possible à la Chambre administrative de la Cour de justice) sont nécessaires et suffisantes en terme de protection des travailleurs sans qu'un statut particulier ne soit encore nécessaire.
Tant l'attractivité de la fonction publique, notamment pour les cadres, que la qualité de ses prestations sortiront renforcées de ce nouveau modèle qui, dans le cas particulier, a qui plus est su faire l'unanimité de l'ensemble des groupes politiques, de droite comme de gauche.
Le PLR se félicite de constater que la politique en la matière qu'il défend depuis des années et qui est déjà en vigueur dans de nombreuses administrations (au sein de la Confédération notamment) trouve aujourd'hui un écho favorable dans l'une des principales communes du canton. Ce constat appelle par conséquent des réflexions à plus large échelle, ce que notre parti ne manquera pas de mettre en œuvre ces prochains mois.
Alain-Dominique Mauris, président