Le 13 juin, l'Administration fédérale des douanes (AFD) a proposé de faire passer la franchise d'importation de boissons alcooliques de 2 à 20 litres. Et celle de viande de bœuf fraîche de 500 grammes à 3 kg. Des mesures sans fondement, qui ne pourraient qu'affaiblir les vignerons et autres agriculteurs genevois et suisses, ainsi que les commerçants, tandis que le contexte économique est déjà difficile. Le PLR, le député et président du Grand Conseil Gabriel Barrillier en tête, dépose une résolution et ses élus aux Chambres fédérales interpelleront le gouvernement : le Conseil fédéral doit en effet renoncer à ces propositions de son administration.
Quelle mouche a bien pu piquer l'AFD ? Franc fort, comportements des consommateurs en pleine évolution, tourisme d'achats : on ne voit que des raisons de soutenir vignerons, agriculteurs en général et commerçants de nos régions, et aucune d'affaiblir encore leur position face à une concurrence transfrontalière des plus rudes. D'ailleurs, aucune exigence légale ne commande à l'AFD d'agir de la sorte. Pire, elle n'a effectué aucune évaluation des conséquences économiques de la multiplication par des facteurs 6 ou 10 des franchises !
A l'heure où il s'agit plutôt de sensibiliser la population à l'importance que revêt la consommation de produits locaux, de bonne qualité, élaborés dans le respect de normes strictes, cette proposition paraît d'autant plus contradictoire avec la mission naturelle des autorités : soutenir l'économie locale, défendre les intérêts des cantons et du pays. Or on le sait, la situation est particulièrement sensible à Genève, où le commerce transfrontalier est un phénomène d'une grande ampleur.
Le Conseil d'Etat genevois l'a bien compris : il a rejeté fermement, dans le cadre de la procédure d'audition, l'ensemble des propositions de l'AFD.
Le PLR intervient par une résolution et par la voix de ses élus aux Chambres fédérales : le Conseil fédéral, à qui reviendra la décision finale, doit renoncer à ces modifications proposée par son administration. Il compte sur le soutien d'un Grand Conseil unanime pour envoyer un signal fort au gouvernement fédéral.
Contacts :
Gabriel Barrillier, député, président du Grand Conseil : 079 206 41 91
Hugues Hiltpold, conseiller national : 079 656 30 10
Christian Lüscher, conseiller national : 079 355 37 52
Alain-Dominique Mauris, président du PLR Genève : 079 456 08 08