Votation du 13 juin 2021

Le PLR se réjouit des résultats de ce dimanche de votation, au niveau cantonal il fait un carton plein. Malheureusement si les Genevoises et les Genevois ont accepté la loi sur le Co à 61,2 %, elle est finalement rejetée à 51,7% au niveau suisse.

Votation cantonale

OUI à la loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Bernex

Le PLR se réjouit de ce résultat, les Genevoises et Genevois ont accepté à 63,8% ce projet de déclassement qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants de Bernex, en désengorgeant les routes et en favorisant le transfert modal. Le périmètre concerné par ce projet de loi représente une surface d'environ 44 hectares, dont 29 font partie des surfaces d'assolement (SDA). Ce projet prévoit la construction d'un Pôle d'enseignement composé d'un cycle d’orientation pouvant accueillir 900 élèves et d'un centre de formation professionnelle santé et social. Afin de permettre l'accessibilité à ces bâtiments, il est prévu de déplacer l'arrêt de la ligne 14 et de construire un parking relais P+R. Ce nouveau développement urbanistique ouvre plus de 300 places de travail sur le site, il est tout à fait juste et nécessaire que le canton assume sa part en participant aux coût de ce programme d'infrastructure public ambitieux.
 

Votation fédérale:
 

NON aux deux initiatives phytos extrêmes à plus de 60% ! 

Le PLR se réjouit de ce résultat. Ces deux textes «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» qui demandaient l'abandon généralisé des pesticides étaient extrêmes et déconnectés de la réalité du terrain. Les paysans font de leur mieux, les priver de subventions auraient abouti au recul de la production indigène, à des pertes d'emplois locaux et à une augmentation des importations. Pour autant ces initiatives poursuivaient un objectif louable, que le PLR comme la majorité du Parlement partagent. Lors de la session parlementaire au printemps 2021, les Chambres fédérales ont  adopté l’objet suivant  « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides ». Cet objet propose une loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides, modifiant loi sur les produits chimiques, de la loi sur l’agriculture et de la loi sur la protection des eaux. Ainsi elle constitue un contre-projet très indirect aux deux initiatives anti-pesticides. De plus, une consultation est menée auprès des cantons pour que la loi sur la protection des eaux contraigne désormais les cantons à délimiter des aires d'alimentation des captages d'eau d'intérêt général jusqu'en 2035. Des mesures qui vont sans nul doute dans la bonne direction. 

 
 OUI à la Loi COVID-19  

Le PLR est satisfait de ce résultat (oui à 60,2%). Cette loi permettra de régler l’octroi des aides aux secteurs et aux travailleurs les plus touchés, par les restrictions imposées par le Conseil fédéral. Le PLR soutenait ce texte parce qu'il estime que si le Gouvernement empêche des secteurs entiers de travailler, il doit indemniser les personnes directement touchées par ces décisions. Le PLR souhaite naturellement que la vie économique et sociale soit restreinte le moins possible et le moins longtemps possible et répète que l'accent doit être mis sur les tests, le traçage des contacts et la vaccination. 

NON à la Loi sur le CO₂

Le PLR prend acte de ce résultat (non à 51,7%). Engagé dans la campagne pour le Oui, le PLR est convaincu que cette loi, fruit d'un long compromis et bien qu'imparfaite, était la voie à suivre pour réduire efficacement et intelligemment ses émissions de gaz à effet de serre. Le PLR comprend le refus des électrices et électeurs suisses comme le refus de se voir imposer de nouvelles taxes plus qu'un refus du but poursuivi par cette loi, c'est à dire la protection du climat. Le PLR n'aime pas non plus les taxes, mais une taxe basée sur le principe du pollueur-payeur est conforme à l'esprit libéral, sachant qu'en plus les revenus provenant de ces taxes devaient être redistribués à la population et aux entreprises. Le PLR a entendu le refus des Suisses et continuera à travailler afin de proposer des pistes pour poursuivre la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat.

OUI à loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

Le PLR se réjouit de ce résultat (oui à 56,9%). Au vu de la menace terroriste qui s'intensifie depuis plusieurs années, le PLR est favorable à ce que la Suisse se dote d'une stratégie efficace pour lutter contre cette menace. Cette loi complète, par des mesures de police préventive, les instruments dont dispose la Suisse pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. Elle vise à renforcer les mesures policières existantes en dehors d’une procédure pénale. Ses principaux objectifs sont d’empêcher la commission d’actes terroristes en Suisse et d’éviter que son territoire ne soit utilisé comme base de soutien au terrorisme.


Bertrand Reich, 
Président