Encourageons la mutualisation des chaufferies et la création de réseaux de chauffages à distance

En Suisse, les bâtiments sont à l'origine de 40% de la consommation d'énergie fossile et de près d'un tiers des émissions de CO2. Des efforts considérables ont été réalisés ces dernières années, ayant permis d'obtenir une diminution de près de 30% des émissions de CO2 dus aux combustibles fossiles par rapport à 1990. Ces efforts devront se poursuivre et même s'intensifier si l'on veut atteindre l'objectif d'une diminution globale de 50% des émissions de CO2 à l'horizon 2030, toujours par rapport à 1990.

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments passe par une meilleure isolation de l'enveloppe, par l'installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires et de sondes géothermiques, ainsi que par le raccordement là où cela est possible à des réseaux tels que GENILAC. Mais, c'est également par la modernisation progressive des chaudières à combustible, en remplaçant le mazout par le gaz, et en remplaçant les combustibles fossiles par des combustibles renouvelables tels que les pellets de bois. Enfin, c'est par l'installation de chaufferies plus puissantes et à meilleur rendement, permettant de chauffer également les immeubles voisins. Par ailleurs le profil de consommation d'une école ou d'un centre commercial diffère de celui d'immeubles d'habitation ; aussi, en reliant leurs chaufferies, on obtient un meilleur rendement global sur 24h.

Or on passe souvent à côté des opportunités de mise en réseau et de mutualisation des chaufferies. Il est en effet fréquent que des immeubles ou groupes d'immeubles conçoivent, installent ou rénovent leurs chaufferies sans connaître les éventuels projets des immeubles voisins.

Certaines données concernant les chaufferies sont disponibles sur SITG : citons l'agent énergétique et l'indice de dépense de chaleur (IDC) ; d'autres ne sont pas répertoriées ou publiques, notamment la date de dernière rénovation de la chaufferie, les éventuels projets de rénovation futurs et la date présumée de cette rénovation. Les maîtres d'ouvrage et leurs mandataires (régies) semblent peu enclins à publier et partager ces informations, non pas parce qu'elles sont secrètes, mais simplement parce, jusqu'à présent, ils n'y ont pas vu de réelle utilité. Ainsi, ils raisonnent verticalement, en « silo », connaissant le parc dispersé d'immeubles qu'ils gèrent mais ne cherchant pas particulièrement à connaître les projets des bâtiments voisins gérés par des confrères.

Le centre urbain de Thônex (hors Communaux d'Amilly, dont le périmètre est défini grossièrement par la limite nord constituée du Cycle du Foron, l'Ecole de l'Arc, le futur immeuble de Swiss Prime et la Maison des quartiers et, au sud, par le quartier du Curé-Desclouds, compte de 50 à 70 bâtiments ou groupes de bâtiments, dont principalement des immeubles de logement, mais également des immeubles à vocation industrielle ou artisanale, des bureaux, des bâtiments publics, des écoles et des commerces.

Aussi, la commune de Thônex pourrait jouer un rôle, éventuellement avec l'appui de l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) sous une forme à définir, en matière d'information, d'encouragement, d'échange, de partage et de plate-forme. Thônex pourrait être pionnière dans ce domaine, dans une démarche qui s'inscrirait dans une logique « smart city » et de « cité de l'énergie ».

Le groupe PLR Thônex a ainsi demandé à notre Exécutif de:

  • constituer un répertoire géographique des maîtres d'ouvrage et des régies des bâtiments du centre urbain de Thônex
  • sonder, par voie de questionnaire, les maîtres d'ouvrage et/ou leurs mandataires concernant la date d'installation ou de dernière rénovation de leur chaufferie, ainsi que, si possible, la date présumée de son remplacement ou prochaine rénovation
  • diffuser ces informations, avec autorisation, aux maîtres d'ouvrage et aux régies concernées, avec un encouragement à explorer, en temps opportun, les possibilités de mutualisation de leurs chaufferies et de mise en place d'un réseau CAD de proximité
  • organiser une fois par an, en concertation avec l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) ou un bureau spécialisé, une conférence sur un thème énergétique en rapport avec l'efficience énergétique et les CAD de proximité, à laquelle serait invités à participer les responsables des maîtres d'ouvrage et des régies des bâtiments du centre urbain de Thônex.

Ashwani Singh
Daniel Avigdor
Alain Nicolet