Le PLR demande une facilitation de paiement pour la taxe automobile et de revoir la loi sur l’imposition des véhicules
Une évaluation de la loi adoptée par le peuple doit être réalisée pour éliminer les incohérences relevées dans le nouveau barème de taxation.
Le contreprojet à l’IN 178 concernant l’impôt sur les véhicules, accepté en votation populaire le 3 mars 2024, déploie ses effets avec la taxation 2025 reçue par les genevois ces derniers jours. Alors que le projet implique une taxation globalement neutre pour le canton, certains citoyens découvrent une augmentation très importante, pouvant atteindre jusqu’à 1000%, soit une dépense de plusieurs milliers de francs.
En raison de la rigidité de la loi, la taxe doit être payée en une seule fois avant le 1er janvier 2025. Or, un tel délai peut mettre en difficulté les contribuables, surtout en période de fin d’année. Dans l’urgence et pour répondre aux besoins immédiats de la population, le PLR a déposé un projet de loi permettant de mensualiser les paiements de l’impôt automobile, pour tenir compte de la situation personnelle et financière des contribuables.
Ce projet de loi devra être traité en urgence lors de la session du Grand Conseil, cette semaine, pour permettre une mise en application avant la fin de l’année.
Par ailleurs, le PLR appelle à revoir la loi adoptée par le peuple en mars 2024. Celle-ci relève en effet des incohérences ainsi que des effets de seuils très importants.
Le pouvoir d’achat des ménages genevois, qu’ils soient tenus de s’acquitter de l’impôt sur les véhicules ou non, est affecté notamment par l’augmentation des loyers et des primes d’assurance-maladie. La classe moyenne, en particulier les familles, qui ne bénéficient d’aucun subside ou aide de l’État, doit pouvoir récupérer du pouvoir d’achat.
La votation sur la baisse d’impôts de dimanche prochain 24 novembre doit permettre de soulager les contribuables genevois dès le 1er janvier 2025 et le PLR appelle de ses vœux tous les Genevoises et les Genevois à se mobiliser pour voter OUI.