Le PLR Thônex s'oppose à la subvention de CHF 110'000/an pour La Manivelle
Que ce soit pour épargner quelques francs, réduire son empreinte écologique ou tout simplement pour ne pas s’encombrer, certaines personnes préfèrent louer des outils et d’autres objets qu’elles utilisent à l’occasion plutôt que de les acheter.
La Manivelle est une société inscrite au registre du commerce de Genève. Cette société propose de partager et de réparer des objets (bricolage, cuisine…). Très bon concept que nous approuvons. Mais est-ce à Thônex de financer cette société ?
Selon ses derniers états financiers de 2023, le total des actifs s’élève à CHF 273'000, dont CHF 147'000 de liquidités et CHF 47'500 de produits à recevoir (principalement des subventions de SIG et de Meyrin). En 2023, La Manivelle a reçu CHF 416'000 de subventions provenant de différentes entités genevoises, et on demande à Thônex d'accorder CHF 110'000, soit un quart de toutes les subventions reçues cette année-là.
Les revenus « réels » de La Manivelle en 2023 étaient de moins de CHF 100'000, avec seulement CHF 4'000 provenant des réparations d'objets.
Nous nous interrogeons sur l'équité de cette subvention, notamment par rapport à des entreprises locales. Par exemple, il existe des entreprises qui réparent les téléphones. C’est très bien pour le développement durable. Ces sociétés ne bénéficient d’aucune aide de Thônex. Elles sont autonomes.
La Ville de Thônex accorde des subventions selon un règlement précis pour garantir l'équité et la transparence. Déroger à ce règlement pourrait compromettre la confiance des citoyens. Le PLR Thônex ne comprend pas pourquoi La Manivelle bénéficie d’un statut privilégié et demande que cette proposition de subvention soit traitée conformément au règlement en vigueur.