Exposé des motifs
Les zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier constituent un pôle économique majeur pour le canton de Genève, regroupant plusieurs centaines d’entreprises et plusieurs milliers d’emplois.
Or, la congestion chronique des axes routiers desservant ces zones est devenue un problème structurel grave :
De très fortes saturations du trafic ont lieu aux heures de pointe;
Jusqu’à 40 minutes pour parcourir entre un et deux kilomètres;
Des retards considérables impactent les travailleurs et les entreprises;
L’économie et l’attractivité du secteur déclinent notamment pour ces motifs.
Le projet du Barreau de Montfleury, dont la compétence relève exclusivement du Canton et de la Confédération, est pourtant reconnu comme une infrastructure essentielle pour améliorer la mobilité dans l’Ouest genevois.
Bien que ce projet ait été validé sur le principe et annoncé à plusieurs reprises, il demeure aujourd’hui au stade des études, sans calendrier précis de réalisation communiqué aux communes concernées ni aux acteurs économiques et à la population impactés.
Cette situation génère une incompréhension grandissante parmi les entreprises, les travailleurs et les associations économiques (FER, CCIG, AZIPRO), qui dénoncent un manque de clarté, de concertation et de visibilité de la part du Canton.
Face à cette problématique majeure, la Commune de Vernier, en tant que zone directement touché, se doit d’intervenir fermement auprès des autorités cantonales afin de défendre les intérêts de sa population, de ses entreprises et de tous les usagers concernés.
Le Conseil municipal de la Ville de Vernier invite le Conseil administratif à :
1. Interpeller officiellement le Conseil d’État genevois afin d’obtenir :
Un état précis et détaillé de l’avancement du projet du Barreau de Montfleury
Un calendrier clair, actualisé et public
Les raisons exactes des retards observés
2. Demander l’inscription du Barreau de Montfleury au rang de priorité cantonale, au vu de son importance économique et stratégique pour l’ensemble de l’Ouest genevois.
3. Exiger une véritable concertation entre le Canton, la Commune de Vernier, les autres communes concernées et les associations économiques, afin que les réalités du terrain soient pleinement prises en compte dans l’élaboration du projet.
4. Mandater les services communaux pour établir, en parallèle, un rapport sur les mesures pouvant être prises à l’échelle communale (dans le respect des compétences légales) afin de limiter temporairement les effets de la saturation :
- Amélioration de la coordination des feux
- Optimisation des accès aux zones industrielles
- Meilleure desserte TPG
- Solutions alternatives pour les déplacements professionnels
5. Informer régulièrement le Conseil municipal des démarches entreprises auprès du Canton et de l’évolution du dossier.
Conclusion
Le Barreau de Montfleury ne constitue pas un simple projet parmi d’autres.
Il s’agit d’un enjeu majeur de mobilité, d’économie et de qualité de vie pour toute la région.
Face à l’urgence de la situation, il appartient désormais au Canton de Genève d’assumer pleinement ses responsabilités et d’agir sans délai.
La Commune de Vernier, pour sa part, doit se positionner avec force et clarté afin que ce dossier n’en reste pas une fois de plus au stade des promesses.
Groupe PLR Vernier
PLR Vernier – Compétence, intégrité et proximité.