Le Conseil municipal de Vernier,
- Considérant que Vernier approche désormais les 40’000 habitantes et habitants, ce qui rend essentiel le développement d’infrastructures adaptées pour une mobilité douce efficace, sûre et durable,
- Considérant que de nombreuses familles adoptent de plus en plus le vélo-cargo comme mode de déplacement, en raison du gain de temps qu’il procure dans un trafic saturé, de sa rapidité pour se rendre au travail, aux écoles, aux crèches et aux activités de loisirs,
- Considérant que cette motion s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Mobilité, et
- Considérant que les vélos-cargos, en raison de leur taille et de leur encombrement, nécessitent des zones de stationnement spécifiques afin d’améliorer la sécurité publique et d’éviter les conflits d’usage,
Invite le Conseil administratif :
1. Recensement des lieux prioritaires
À établir un recensement des emplacements prioritaires destinés à accueillir des places réservées aux vélos-cargos, notamment :
– à proximité des écoles, crèches et lieux fréquentés par les familles ;
– les centres commerciaux et commerces de proximité ;
– les zones résidentielles denses ;
– les équipements sportifs et culturels.
2. Phase pilote
À mettre en place, dans le cadre d’un projet pilote, un minimum de 10 emplacements dédiés, comprenant :
– un marquage au sol adapté ;
– une signalisation verticale conforme aux normes.
3. Protection stricte du stationnement existant
À garantir que la création de ces emplacements :
– ne se fera pas au détriment des places de stationnement pour scooters et motos ;
– ne supprimera aucune place destinée aux deux-roues motorisés ;
– ne supprimera ni ne réduira aucune place de stationnement pour voitures ;
– exploitera prioritairement des espaces inutilisés, marges, poches de stationnement sous-utilisées ou zones aménageables sans impact sur les autres usagers.
4. Rapport au Conseil municipal
À présenter au Conseil municipal, dans un délai de 6 mois, un rapport comprenant :
– les lieux retenus ;
– les coûts engagés ;
– l’évaluation de l’utilisation par les usagers ;
– la planification éventuelle d’un déploiement élargi.
5. Intégration dans les futurs projets
À intégrer ces aménagements dans les futurs projets d’urbanisme et de mobilité douce, sans suppression du stationnement pour voitures ou deux-roues motorisés, et en cohérence avec les orientations du Plan Mobilité.
6. Information régulière du Conseil municipal
À informer régulièrement le Conseil municipal de toute évolution relative à ce projet, notamment :
– nouvelles informations ;
– contraintes techniques ;
– modifications nécessaires ;
– ajustements ou éléments nouveaux.
Une communication régulière du Conseil administratif garantira un suivi rigoureux, transparent et complet, conforme aux attentes de la population.
Groupe PLR Vernier
PLR Vernier – Compétence, intégrité et proximité.