Communiqué de presse - 04.04.24

Le Parti Libéral Radical Ville de Genève a pris connaissance des informations concernant les pratiques de recrutement au sein du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Nous sommes profondément préoccupés par les allégations d'engagement de membres de la famille et proches de la codirectrice du département, ainsi que par l'utilisation manifeste de fausses domiciliations pour contourner sciemment les règles de résidence établies pour les postes clés de l'administration genevoise.

Plus encore, nous sommes consternés par la confiance immédiatement renouvelée dans la presse par la Magistrate Frédérique Perler en charge du DACM à sa directrice et ce malgré ces faits graves qui participent d’un entre-soi que nous dénonçons. Cela pose une fois de plus la question de la gestion déficiente de son département par Frédérique Perler, voire d’une forme de complaisance envers sa directrice quant aux faits dénoncés.

Le PLR Ville de Genève rappelle que la probité, la transparence et l'intégrité sont des piliers incontestables d'une fonction publique digne de ce nom. Nous attendons des Magistrats et des hauts fonctionnaires une exemplarité irréprochable, en accord avec leur statut et la confiance que leur accorde le public. Les postes de la fonction publique évoqués dans cette affaire au sein du DACM ne sont pas seulement des postes d'experts techniques, mais bien de gestionnaires de la chose publique, où le respect des directives et des réglementations est une nécessité.

Le PLR Ville de Genève exige que toute lumière soit faite sur cette affaire sans délai. Si ces faits particulièrement graves sont confirmés, des mesures disciplinaires appropriées, y compris la suspension des responsables ainsi que la mise sous tutelle du département, doivent être prises pour restaurer la confiance des Genevois dans leur administration.

Nous soutenons fermement une enquête approfondie et transparente et restons vigilants pour que des actions correctives soient mises en oeuvre rapidement et de manière incontestable.