Communiqué de presse - 18.04.24

Le PLR Ville de Genève a pris connaissance des comptes 2023.

Ces derniers font état d’un bénéfice de 198,2 millions de CHF. Ce bénéfice exceptionnel est en grande partie dû à la performance impressionnante des sociétés domiciliées en Ville de Genève.

Le PLR Ville de Genève salue le dynamisme économique de notre ville et souhaite que des mesures significatives soient prises pour soulager la fiscalité des personnes physiques et morales.

Le PLR Ville de Genève se félicite une fois de plus de constater les effets incontestablement positifs de la RFFA défendue par Nathalie Fontanet et que M. Gomez et ses alliés avaient combattue. A cet effet, le PLR Ville Genève appelle le Conseil Administratif et le Conseil Municipal à soutenir le projet de baisse d'impôt de la droite sur lequel le peuple devrait se prononcer cet automne.

Il est important de noter que cette année les recettes de la Ville de Genève s’élèvent à 1,5 milliard de francs, représentant une augmentation de 120,3 millions par rapport aux comptes 2022. En parallèle, les charges ont également augmenté de 71 millions de CHF. Ces écarts importants doivent être source de questionnement envers les politiques menées par le Conseil administratif depuis le début de la législature. A ce rythme-là, est-ce qu’on est prêt à assumer une augmentation des charges de 700 millions de CHF en Ville de Genève sur 10 ans ?

Le PLR Ville de Genève va proposer en plus de la baisse d’impôts discutée au Grand conseil, une baisse du centime additionnel communal lors de la séance du budget 2025. Il est urgent d’agir pour que ces performances financières exceptionnelles bénéficient à l’ensemble de la population et des entreprises en Ville de Genève.