Communiqué de presse - 30.04.24

Les Socialistes, les Verts et Ensemble à Gauche refusent de prendre position à la suite des révélations concernant certains recrutements au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Lors de ces séances des 29 et 30 avril, le PLR, le Centre, l’UDC et le MCG ont déposé en urgence une résolution visant notamment à :

  • Exiger de la part du Conseil administratif qu’il prenne toutes les mesures nécessaires afin que ce type d’abus ne se reproduise plus ;

  • Exiger de la part du Conseil administratif la plus grande fermeté envers les personnes qui n’ont pas respecté les règlements en vigueur en matière d’engagement de personnel à la Ville de Genève ;

  • Exiger de la part du Conseil administratif des mesures concrètes pour rétablir la confiance entre les membres du délibératif et les membres de l’exécutif ;

  • Exiger qu’un audit complet des engagements effectués au sein de l’ensemble des départements soit réalisé dans les plus brefs délais.

Cette affaire a entaché de manière durable la confiance des élus envers la magistrate en charge du DACM ainsi que ses services. Par voie de résolution, les élus municipaux tiennent à souligner la nécessité du strict respect des règles et des procédures dans tous les processus d’embauche qui concernent l'administration. À cet égard, aucun manquement ne peut et ne sera toléré.

Il était important pour le PLR de pouvoir débattre sereinement ce soir avec les magistrats. Malheureusement, nous avons constaté que les partis de gauche en ont souhaité autrement, déviant le sujet et rebondissant en permanence sur des aspects techniques ou hors propos. Cependant, c’est le fond qu’il était important de traiter ce soir. Il était important que le Conseil municipal exprime, par voie de résolution, son mécontentement et ses attentes envers le Conseil administratif concernant les engagements à la Ville de Genève. Nous devons à tous les habitants de notre cité un devoir d’exemplarité.