Lors du dernier conseil municipal, le conseil administratif nous a proposé un crédit d'investissement pour acquérir la parcelle n°79 au chemin de la Vi-Longe 23 pour un montant d'environ 3.6 millions de francs. Sachant que les investissements annuels sont aux alentours de 8 millions de francs au total, 3.6 millions est un montant tout à fait considérable.
Le PLR n'était toutefois pas défavorable à acquérir cette parcelle. Mais dans le souci d'en savoir plus sur la stratégie du CA concernant celle-ci, le groupe PLR a évidemment demandé un renvoi en commission. Pour le groupe PLR, il est tout à fait inconcevable de voter un crédit d'investissement aussi élevé sur le siège (le soir-même), sans l'envoyer en commission pour avoir des explications détaillées et pouvoir poser toutes les questions nécessaires.
Cependant, la gauche n'était pas de cet avis ce soir là. Étant majoritaire à cette séance, la gauche a tout bonnement décidé de refuser d'étudier ce crédit en commission et de forcer le vote de celui-ci sur le siège.
C'est simplement la première fois à Onex qu'un crédit aussi élevé est voté sur le siège, sans même être étudié en commission.
Nous considérons comme irresponsable ce refus de choisir le consensus pour forcer un vote, alors même que nous n'étions pas défavorables au projet !
Les tensions qu'il y a pu avoir dans cette législature ont impacté trop fortement la rivalité entre la gauche et la droite alors que la plupart des décisions prises pour la commune ne relèvent pas de l'idéologie politique, mais sont très concrètes et concernent la vie de tous les jours.
Cette rivalité ne devrait pas nous empêcher de trouver des consensus et rendre les votes irrationnels.
C'est avec un sentiment de tristesse envers la démocratie consensuelle de notre beau pays que le PLR regrette cette décision de la gauche.