Le Parti Libéral-Radical Onex

Qui sommes-nous ?

Le Parti Libéral-Radical Onex est lié au parti genevois, premier parti politique de la République et canton de Genève. Il incarne les valeurs libérales qui ont bâti la Suisse et la Genève prospères que nous connaissons aujourd'hui à l'aube du 21e siècle.

Quelles sont nos valeurs ?

Le PLR a pour but de promouvoir les valeurs suivantes:

- liberté,

- responsabilité,

- solidarité,

- égalité des droits et des devoirs,

ceci en fondant son action sur le respect des principes démocratiques, du fédéralisme, de l'Etat de droit, de la justice et de la laïcité.

Nos engagements pour Onex

Renforcer la présence de la police municipale, étendre ses horaires en soirée et la nuit. Adapter ses moyens logistiques, afin de lui permettre de remplir l'ensemble des missions qui lui sont dévolues.

Lutter contre le bruit, les déprédations, les tags et la saleté par des mesures éducatives et répressives. Poursuivre la mise en œuvre de systèmes de vidéo-surveillance partout où cela s'avère nécessaire.

Baisser les impôts communaux à la moyenne des communes suburbaines, soit une réduction d'environ 7 % grâce à la révision de la fiscalité communale.

Maîtriser la dette communale en privilégiant les investissements ayant une véritable valeur ajoutée, afin de ne pas pénaliser les générations futures.

Mettre en place un système de contrôle interne efficace pour rationaliser des dépenses en hausse de 55 % ces 12 dernières années.

Faciliter l'installation d'entreprises génératrices d'emplois sur la commune et négocier avec elles l'engagement prioritaire de travailleurs et de chômeurs Onésiens.

Soutenir les activités culturelles et sportives qui favorisent l'intégration de toutes et tous à la vie communale en contribuant ainsi à la cohésion sociale qui est un fondement essentiel de notre société.

Favoriser le bénévolat à travers la vie associative. Le dynamisme de nos sociétés locales ne doit pas être freiné par des contraintes administratives voire par une municipalisation de leurs activités.

Aménager les espaces publics en donnant la priorité à la vie de quartier, pour assurer une meilleure qualité de vie aux habitants du Nord et du Sud de la commune.

Privilégier un développement harmonieux des nouveaux secteurs en rejetant tout projet d'urbanisation excessif. « Y'en a marre des barres ».

Promouvoir la construction de logements de qualité accessibles à la classe moyenne et aux jeunes ménages d'Onex.

Respecter la mixité de l'habitat et préserver nos zones villas qui sont, avec les Evaux, les poumons de verdure de la commune.

Promouvoir une protection accrue du Vieux Village et du Vallon de l'Aire par la réalisation d'un plan de site. Assurer l'entretien de nos infrastructures et la rénovation de nos écoles.

Concrétiser la proposition du PLR d'ouvrir une nouvelle crèche, afin de pouvoir répondre aux nombreux besoins actuels et futurs.

Créer une fondation communale pour la petite enfance, afin de simplifier la gestion et garantir des conditions cadres identiques à tous les établissements.

Assurer la pérennité de l'association des cuisines scolaires, afin de garantir un service de qualité à nos enfants, toujours plus nombreux.

Etablir et réaliser un concept de circulation, notamment dans la Cité, afin de permettre aux habitants de circuler librement tout en limitant le trafic de transit.

Compenser toute place de parking supprimée par une nouvelle place dans le même secteur.

Améliorer l'entretien des chemins piétonniers notamment pour les poussettes, les personnes à mobilité réduite ou en chaises roulantes.