Lors du Conseil Municipal du 9 octobre dernier, le CM a approuvé grâce à sa majorité rouge-verte-PDC la quatrième variante – la plus chère– de la démolition/reconstruction de l'Astronex.
Le groupe PLR s'est opposé à toutes les variantes pour plusieurs raisons : tout d'abord nous pensons qu'avant de rénover ce bâtiment il eut été judicieux de se poser plus sérieusement la question de l'usage. Les quatre variantes qui ont été soumises à l'approbation du CM proposaient toutes l'affectation de salles pour la location alors que la Commune offre déjà un total de 36 salles allant de 15 à 320 places à la location. L'offre est donc déjà pléthorique si l'on sait qu'en plus, des restaurants et plusieurs immeubles d'habitation proposent également des salles à la location. Concrètement on nous propose une petite cuisine – encore une –, 1 salle au rez, 1 salle au sous-sol et des sanitaires.
Il est regrettable de constater que la création d'une bibliothèque pour une cité qui comptera bientôt 20'000 habitants a d'emblée été écartée de même que la proposition du PLR de créer un incubateur à startup qui aurait pu permettre à nos jeunes entrepreneurs Onésiens de démarrer une activité commerciale. Le PLR est en effet convaincu qu'il est préférable de créer des conditions-cadres pour le développement des entreprises créatrices d'emploi que de multiplier les petites prestations sociales sans réelle vision.
Ensuite le montant estimé pour la réalisation atteint des sommes astronomiques et grèvera un peu plus le montant de la dette onésienne. Le coût final avoisinera en effet les CHF 3'200'000, pour un prix au m3 de CHF 1290.- alors que renseignement pris, le coût moyen pour une nouvelle construction à Onex est de l'ordre de Frs 1000.- le m3, par exemple pour une villa entièrement équipée et répondant aux critères énergétiques les plus récents.
Si le choix, du même bureau d'architecte qui avait réalisé la rénovation de la maison onésienne pour réaliser l'étude préliminaire pouvait se justifier, le PLR s'opposera à ce que le même consortium soit retenu pour conduire la reconstruction de l'AstrOnex. Nous tenons à rappeler, que c'est ce dernier qui a élaboré le projet de rénovation disproportionné de plus de 9 millions qui a été combattu avec succès par référendum par le PLR.
Le manque d'originalité et son prix démesuré, sans véritable plus-value pour les Onésiens, ont convaincu le groupe PLR de refuser toutes les variantes de ce projet.