L'Association a organisé une séance d'information, le 24 janvier 2019 à l'école du Bosson, à laquelle était conviée le Conseil Administratif et les Conseillers municipaux, afin de présenter l'organisation actuelle devenue indispensable, dans la vie de la Commune.
En effet, le nombre de repas servis va dépasser la barre des 100'000/an à fin juin 2019, ce qui représente une progression de 54% en 10 ans.
L'évolution de la production de repas fournie par le traiteur contre la production propre de repas est passée d'environ 33% en 2011 à 55% en 2019, alors que la production propre de repas est restée à peu près stable en passant de 46'945 repas en 2011 à 42'410 repas en 2019.
La production propre se fait à l'école du Bosson, qui sert environ 280 repas par jour et le traiteur dessert Onex-Parc, les Tattes et Belle-Cour.
L'Association comprend 10 employés et une vingtaine de bénévoles chaque jour.
Les habitudes ayant changé, les parents travaillant les deux, le nombre de repas servis par les cuisines scolaires est en constante augmentation, il faudra être attentif dans les prochaines années, car la mise en place de nouvelles infrastructures peut être longue.
Une réflexion a été engagée pour savoir si on devait se concentrer sur la production propre de repas et abandonner la production provenant du traiteur, qui à priori est plus chère en termes de coût par repas. Une production propre n'est cependant performante qu'en produisant au minimum 1'000 repas à un seul endroit bien équipé. Cette idée a été abandonnée pour le moment vu le montant des investissements très élevés.
L'Association des cuisines scolaires née en 1966 est devenue au fil des ans, une institution au rôle social indéniable, dont l'utilité n'est plus à démontrer.